alternance-controle-gestion

Alternance en contrôle de gestion : qu’est-ce-que c’est ?

20 février 2024

L’alternance en contrôle de gestion permet de développer ses compétences en relation avec les aspects comptables, financiers, juridiques et stratégiques. Elle permet aussi aux futurs professionnels de s’initier à la pratique en entreprise. L’alternance est un dispositif d’apprentissage alterné entre le temps de travail et le temps de formation. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’alternance en contrôle de gestion.

alternance-controle-gestion

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est une discipline de management qui a pour but d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Il se caractérise par l’utilisation d’instruments et méthodes afin d’évaluer les performances passées et anticiper celles à venir. Le contrôle de gestion à pour objectif d’améliorer les performances de l’entreprise et permettre ainsi aux dirigeants de prendre des décisions plus pertinentes.

Par ailleurs, ce système est également utilisé pour rassurer les actionnaires quant aux performances financières, commerciales ou opérationnelles de l’entreprise. En effet, les investisseurs potentiels sont avant tout intéressés par les performances de celle-ci.

Le contrôle de gestion peut être découpé en trois parties :

En clair, le contrôle de gestion est un moyen d’analyse et de suivi des activités de l’entreprise. Il peut être défini comme l’ensemble des moyens mis en œuvre au sein de l’entreprise pour atteindre ses objectifs financiers par rapport à la concurrence ainsi que les organismes externes. Il doit servir à identifier et à rectifier les écarts, dans le but d’améliorer les performances.

Ce qu’on apprend en alternance

L’alternance en contrôle de gestion vous permet de vous former en acquérant les compétences nécessaires. Cela permet également aux entreprises de recruter des jeunes diplômés en situation professionnelle. Ce système est très apprécié par les étudiants qui ont envie de vivre une expérience professionnelle avant même d’intégrer complètement le monde du travail tout en développant un maximum de compétences. De plus, cela permet aux étudiants de gagner en autonomie pour travailler et décider de la meilleure méthode à suivre pour faire leurs tâches.

Ce mode de recrutement est également très apprécié par les entreprises. Cela évite aux employeurs de recruter des jeunes diplômés qui ne possèdent pas les compétences pratiques nécessaires dans le domaine recherché. Les théories apprises en formation peuvent être appliquées dans leur quotidien professionnel.

L’alternance en contrôle de gestion permet d’acquérir les compétences nécessaires afin d’exercer en tant que contrôleur de gestion

La formation Audit et Contrôle de Gestion en alternance

Le Bac +5 Audit et Contrôle de Gestion vous permettra d’être en charge du plan comptable et financier dans une entreprise. Vous serez capable de comprendre le fonctionnement d’une unité financière afin d’optimiser sa performance. Par le biais de ce Bac +5 polyvalent, vous développerez vos connaissances en comptabilité et diagnostic financier, ainsi que vos compétences managériales. 

Vos missions principales seront de :

L’apprentissage du contrôle de gestion, l’audit ou encore de la communication financière vous ouvrira des portes à la fin de vos études. Plusieurs voies s’offrent à vous ; parmi elles, nous avons sélectionnés des débouchés possibles après votre formation :

La formation en contrôle de gestion en alternance permet d’évoluer et de se spécialiser dans un domaine où l’on a un vrai impact sur les résultats d’une entreprise. Grâce à ces nombreuses facettes, cela fait de ce Bac +5 un diplôme très intéressant pour les jeunes qui veulent se lancer dans la vie active.