Bachelor Marketing alternance 95 : Programme d’études, les objectifs et débouché

Bachelor Marketing alternance 95 : Programme d’études, les objectifs et débouché

Bachelor Marketing alternance 95

Le  RCM : Responsable Commercial et Marketing est disponible pour les titulaires du Bac +2 ou équivalent. Ce cursus dure une année avec possibilité de formation en alternance ou en initial. La formation en alternance est destinée aux bénéficiaires de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Avec un programme d’étude renforçant vos capacités de négociation et vos compétences stratégiques, le cursus est un vrai levier pour conduire une entreprise dans les hauts sommets.

 

Le programme d’étude bachelor marketing alternance (95)

 

Le programme d’étude du Bachelor RCM vous familiarise avec les stratégies commerciales et marketing efficaces. L’étude approfondie en pilotage de projet de développement étant mise en avant.
Pour ceux qui auront choisi l’option en alternance, les journées théoriques et pratiques (en entreprise) seront alternées efficacement. En effet, pour une semaine de formation théorique, vous aurez 2 à 3 semaines de formation en entreprise. Les élèves auront tout à gagner, car le contrat (apprentissage ou professionnalisation) leur permet de suivre le cursus gratuitement (aux frais de l’employeur), et d’être également rémunéré.

Pour trouver un employeur durant la formation, ENSUP s’engage à vous accompagner : amélioration de la qualité de votre CV et de votre lettre de motivation, aide à la prospection, séances de coaching et de job dating, tout ce qu’il faut connaître pour se former dans une entreprise. ENSUP privilégie la formation en entreprise, car cela vous permet de mieux vous familiariser avec le domaine professionnel, une formation « terrain » très bénéfique puisque vous obtiendrez une expérience tout en approfondissant vos connaissances.

 

Le programme d’étude pour l’obtention du Bac+3 Responsable Commercial et Marketing comprend :

Analyse de marché : Faire une étude de marché pour analyser les tendances des consommateurs.

Stratégie marketing et commerciale : Améliorer ses compétences stratégiques et développer un esprit négociateur et compétitif efficace.

Mix marketing : Savoir prendre différentes décisions marketing dans les domaines 4P, soit « Product, Price, Promotion, Place » (Produit, Prix, Communication, Distribution/diffusion).

 

Marketing digital : Actualiser ses acquis en Marketing en se familiarisant avec la nouvelle technologie. Étudier le marketing 2.0 à l’aide des réseaux sociaux, d’internet et des tendances sur différents canaux de diffusion.

 

Négociation commerciale : Savoir communiquer, convaincre et argumenter. Faire valoir son entreprise (produits ou services) et réussir une meilleure prospection.

Pilotage et performance : Déterminer des moyens efficaces pour piloter et développer une entreprise.

 

Enseignement transverse : Étude de différents points connexes qui vous serviront d’atout.

 

Les objectifs ENSUP, point d’honneur sur la stratégie commerciale !

 

Pour augmenter son chiffre d’affaires et pour booster sa rentabilité, une entreprise se doit de trouver les meilleures stratégies commerciales. Des stratégies pour séduire de potentiels clients, fidéliser la clientèle actuelle, améliorer les relations B2B, en bref, améliorer les relations internes et externes de l’entreprise pour de meilleures ventes.

L’ENSUP a pour objectif d’améliorer vos acquis en développant votre sens de la communication, de la négociation, du pilotage et votre sens de la stratégie commerciale, plus précisément :

 

— Piloter et mener à bien des projets de développements stratégiques. Vous serez en mesure de piloter efficacement une entreprise à l’aide de projet stratégique adéquat.

 

— Apporter son expertise Marketing et commerciale : Vous serez expert dans le domaine Commerce et Marketing, et vous serez en mesure de partager vos connaissances à votre équipe marketing en entreprise.

 

— Exploiter les outils du digital. Être à l’aise avec les nouvelles méthodes de diffusion. Adopter les nouvelles tendances en matière de communication, soit maitriser le monde du marketing numérique.

 

— Développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. Tout le programme d’étude sera orienté pour vous aider à maitriser les différentes stratégies commerciales. Afin d’améliorer les ventes de l’entreprise, pour valoriser son image de marque et ainsi développer celle-ci.

 

Les métiers d’avenir des titulaires du bachelor Responsable commercial et Marketing

 

Vous pouvez envisager de postuler dans diverses entreprises pour différents postes. Des postes clés qui concernent tous le bon développement des relations et ventes d’une entreprise, à savoir :

 

— Responsable commercial (sales manager) : Ayant pour mission de diriger le (s) projet (s) commercial (aux), piloter l’équipe marketing, analyser les évolutions de marché, améliorer l’image et la notoriété d’une entreprise, fixer des objectifs commerciaux, etc.

 

— Responsable grand comptes : il s’occupe des clients les plus importants, ceux qui ont les moyens d’augmenter au plus haut point le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

— Directeur de magasin : Diriger et gérer un magasin (définition des objectifs, gestion des ventes, analyse de marché et amélioration des ventes, etc.).

 

— Assistant communication : Assister le responsable communication dans toutes les opérations communication. Il s’occupera de la logistique, des moyens matériels, la rédaction de documents et des moyens de communication en lien avec les décisions de son responsable hiérarchique.

 

— Responsable marketing : Diriger les stratégies marketing et les projets de développement.

 

— Responsable communication : Diriger les évènements, les moyens de communication afin d’améliorer conséquemment les relations intra-entreprises ou externes.

 

— Responsable marketing digital : Même missions que le responsable marketing, à la différence que le responsable marketing digital se focalise encore plus dans le domaine du numérique.

 

— Chef de produit : Rattaché au responsable marketing, il a pour mission de gérer le lancement des produits de l’entreprise.

 

— Etc.