Brico Dépôt – Sartrouville (78)

Brico Dépôt – Sartrouville (78)

Lindsay a intégré l’entreprise « Brico Dépôt » à Sartrouville (78) début 2021, dans le cadre de son M1 Management et Stratégie d’entreprise au sein de l’ENSUP Business School de Cergy.

Carte d'identité

Entreprise :
Brico Dépôt – Sartrouville (78)

Tuteur :
Jimmy Bolhinger – Chef de secteur construction

Alternant :
Lindsay, M1 Management et Stratégie d’Entreprise

ENSUP Business School : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Jimmy BOLHINGER : J’ai moi-même commencé par l’alternance avec un BTS Action Commerciale. J’ai ensuite passé huit ans de ma carrière chez SFR en tant que responsable de point de vente. Puis, j’ai travaillé 6 ans chez Boulanger en tant que responsable univers “confort de la maison”. Je m’occupais de tout ce qui était électroménager, comprenant donc le gros et petit ménager.

EBS : Quelles sont vos responsabilités au sein de Brico Dépôt ?

JB : Je suis arrivé dans l’entreprise il y a deux ans maintenant en tant que chef de secteur technique, secteur qui regroupe les rayons électricité, peinture et outillage. Il y a trois mois, mon directeur m’a confié le poste de chef de secteur construction, regroupant les salles de bain, cuisines et la cour des matériaux. C’est un vrai défi puisque ce secteur représente plus de 50 % du chiffres d’affaires du magasin, cela représente donc beaucoup de responsabilités.

EBS : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Brico Dépôt ?

JB : L’enseigne Brico Dépôt, née en 1993, dépend du groupe Kingfisher qui comporte 3 enseignes : B&Q, leader des magasins de bricolage au Royaume-Uni, Castorama qui est aujourd’hui un des leaders incontournables du bricolage en France et Brico Dépôt. Brico Dépôt, d’avantage destinée aux professionnels du bâtiment avec un positionnement prix beaucoup plus bas que ses concurrents, regroupe aujourd’hui plus de 127 magasins.

EBS : Comment avez-vous trouvé votre alternante Lindsay ?

JB : L’ENSUP est venue à nous en nous proposant d’intégrer au sein de l’entreprise des nouveaux talents pour pouvoir les faire évoluer, dans les années à venir comme chef de secteur et c’est comme cela que l’aventure a commencé.

EBS : Quelles missions sont confiées à Lindsay ?

JB : L’intégration de Lindsay au sein du dépôt va se dérouler en trois temps. Le premier temps est celui qu’elle vit aujourd’hui, en immersion au sein de l’entreprise, la découverte de son métier aussi bien sur la partie technique que sur la relation client. Aujourd’hui, au vu du contexte que nous vivons avec le covid-19, nous avons la chance d’avoir un flux client assez considérable, favorable au développement de ses compétences ! Dans un second temps elle aura en charge une partie de la gestion des stocks ainsi que l’animation commerciale de nos catalogues. Il faut savoir que chez brico Dépôt nous avons une sortie de catalogue tous les 15 jours. Elle aura donc la charge de l’implanter, de le mettre en œuvre et de pouvoir également communiquer avec son équipe des emplacements stratégiques que nous allons mettre en place. Enfin, dans un troisième temps, Lindsay aura un rôle de second manager, en phase avec sa formation de M2 Management et Stratégie d’Entreprise.

EBS : Comment Lindsay s’est-elle intégrée à l’équipe ?

JB : Lyndsay s’est très bien intégré à l’équipe ! Nous avons la chance d’avoir une personne dynamique, empathique, où le client n’a pas de secret pour elle. On a la chance d’avoir une jeune investie aussi bien dans ses missions qu’au sein de l’entreprise, elle a l’envie de réussir et la détermination d’aboutir à ses objectifs. C’est un grand plaisir de l’avoir. Elle est très bien perçue par l’ensemble des collaborateurs. Nous avons avec Lindsay de très bons rapports et je laisse présager de bonnes choses pour la suite. J’espère que les autres entreprises ont la même chance que nous !

EBS : Est-ce la première fois que vous employez des alternants ?

JB : Nous avons déjà employé des collaborateurs en Master Management. Nous avons donc l’habitude de pouvoir recevoir des alternants et les accompagner puisque c’est aussi notre mission. Nous continuerons dans les années à venir à pouvoir intégrer de jeunes talents afin de leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité au sein de l’entreprise.

Lindsay, alternante en M1 Management et Stratégie d’Entreprise au sein du campus de Cergy d’ENSUP Business School

EBS : Lindsay, pouvez-vous nous dire comment vous avez trouvé votre alternance ?

Lindsay : Mon CV a été envoyé par l’équipe des Relations Entreprises d’ENSUP Business School du campus de Cergy. J’ai ensuite été contactée très rapidement par la RH pour un premier entretien, deux jours après, avec Jimmy mon tuteur. N’ayant pas reçu au départ de réponse positive, je me suis entretenue avec la RH et j’ai insisté pour qu’ils puissent me laisser la chance d’avoir un second entretien : ce qui m’a été accordé ! Le lendemain j’ai donc passé mon deuxième entretien avec le directeur du magasin et en une semaine, tout s’est fait très rapidement car j’ai obtenu une réponse positive.

Il y a un véritable accompagnement au sein du service Relations Entreprise de l’école ENSUP pour nous aider à trouver une entreprise d’accueil pour l’alternance. Le service pédagogique est à l’écoute des étudiants, il y a une réelle proximité entre les équipes et les étudiants.

EBS : Comment vivez-vous le rythme d’alternance entre l’entreprise et le M1 Management et Stratégie d’Entreprise ?

Lindsay : Le rythme est assez facile à gérer étant donné que je suis 2-3 semaines en entreprise et une semaine à l’école. Cela me laisse le temps de m’organiser et de travailler mes cours. Les semaines de partiels vont être un peu plus dures à gérer mais dans l’ensemble tout se passe bien. Il faut savoir que c’est ma première année d’alternance car j’ai fait de l’initial durant tout mon parcours scolaire. L’alternance est quelque chose que je recommande, surtout à la fin de ses études car cela permet d’avoir une réelle immersion dans l’entreprise et de pouvoir mieux aborder l’insertion professionnelle.

EBS : Comment se passent vos échanges avec votre tuteur ?

Lindsay : Cela se passe agréablement bien. J’ai la chance de pouvoir m’entretenir avec lui tous les jours où nous sommes présents. Il est assez accessible, ouvert à toutes mes questions du coup je me sens assez libre de pouvoir le solliciter. Humainement parlant tout se passe également bien.

EBS : Quels sont vos projets pour la suite ?

Lindsay : Actuellement je suis en contrat d’alternance pour deux ans. Ce que nous souhaitons, mon tuteur et moi, c’est que je puisse continuer au sein de l’entreprise à la suite de mon M2, sur un poste à plus haute responsabilité.