Le BTS comptabilité et gestion (BTS CG) par l’ENSUP (École Supérieure en alternance et en initial du 78) est un programme qui vise à former des techniciens spécialisés et performants dans les domaines de la comptabilité de gestion et de la comptabilité financière.

L’école supérieure spécialisée  ENSUP vous propose une formation en vue d’obtenir le BTS CG . Il est ouvert à l’ensemble des bacheliers.

En effet, votre Brevet de Technicien Supérieur en comptabilité et gestion (BTS CG) vous permettra d’acquérir :

  • Des compétences techniques
  • Des compétences organisationnelles
  • Des compétences transverses

Afin que vous soyez en mesure de gérer la comptabilité d’une entreprise.

Vous serez également en mesure de gérer la prévision de gestion de trésorerie et du financement . Le BTS CG inclut également des compétences en gestion des ressources humaines / paie des salariés ainsi que des organismes sociaux affiliés.

Par ailleurs, la comptabilité concerne aussi la gestion fiscale. A l’ENSUP, vous êtes formés à être efficace et gérer les relations avec l’administration. Et ceci durant vos 2 années en formation BTS CG dans les Yvelines (78) !

Enfin, la formation permettra d’acquérir des compétences en production et analyse financière .

Quels sont les débouchés ?

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur en gestion et comptabilité (BTS CG) est un professionnel de la comptabilité d’entreprise.

Dans ce sens , il pourra trouver du travail dans un cabinet comptable, au sein d’un service de comptabilité d’une entreprise ou encore dans un service plus global.

BTS CG 78

Mais aussi dans une institution financière, une banque, dans la micro-finance, au sein d’une administration ou dans les entreprises d’assurance.

Les débouchés sont nombreux, toutes les entreprises ont besoin de comptables dans leurs équipes.

Vous pourrez travailler en tant qu’assistant comptable, auditeur financier, consultant en gestion, secrétaire comptable, gestionnaire de paie dans les ressources humaines (RH), adjoint administratif, responsable administratif et financier, assistant de gestion en petite et moyenne entreprise.

Votre activité consistera à traduire toutes les opérations financières et commerciales, tous les mouvements entrants ou sortants de l’entreprise dans le but d’établir les documents nécessaires à leurs analyses afin de prendre les bonnes décisions.

L’ENSUP 78 forme ses étudiants à l’utilisation des outils et logiciels nécessaires à la bonne exécution du métier du comptable et des écritures nécessaires. En effet, les techniciens en comptabilité et gestion seront capables de participer aux projets informatiques de leur service pour améliorer leur outil de travail.

Pourquoi choisir un BTS CG dans les Yvelines (78) ?

Le brevet de technicien supérieur se prépare 2 années après le bac. L’ENSUP forme les futurs techniciens en BTS CG  (78) en vue de professionnaliser ces étudiants.

L’accès est sélectif car le diplôme correspond à une cible et à un métier professionnel.

Les étudiants en  BTS CG à l’ENSUP 78 doivent effectuer un stage (cursus initial) ou leur alternance dans une entreprise, un cabinet comptable ou une organisation financière. Et cela en vue de compléter leur formation de technicien par l’expérience des pratiques professionnelles correspondant aux compétences d’un comptable diplômé en BTS CG.

Le stage/ alternance permet également d’acquérir des qualités relationnelles. En effet nos étudiants plongeront dans les attitudes et les comportements professionnels des entreprises existantes. Ainsi ils pourront développer un sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.

L’expérience en entreprise doit placer nos étudiants en situation d’exercer les activités relatives au BTS CG. Le choix de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil doit satisfaire à cette exigence pour permettre les meilleures conditions d’assimilation.

Peut-on avoir plus qu’un BTS CG à l’ENSUP 78 ?

Le BTS CG obtenu à l’ENSUP  (78) s’acquiert après 2 années et un stage pratique. C’est une première étape et l’approfondissement peut se poursuivre au sein de l’ENSUP.

Les études peuvent se poursuivre en DCG et DSCG au sein de l’ENSUP.

La Licence (DCG) s’obtient après 3 années d’études à l’ENSUP (ou deux ans si vous sortez d’un BTS CG) et le DSCG est un Grade Master (Bac+5).

Le DCG puis DSCG sont d’un niveau plus complexe et vise à vous mener vers de plus grandes responsabilités dans le secteur de la comptabilité et gestion.


1 commentaire

Licence, Bachelor en CG et Master programmation à l’ESUP dans les Yvelines (78) · 7 mai 2019 à 10 h 48 min

[…] à GUYANCOURT (78) propose des formations en BTS CG puis Licence ou Bachelor et même en Master […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *