BTS SAM Yvelines ENSUP : à propos, objectifs et débouchés

BTS SAM Yvelines ENSUP : à propos, objectifs et débouchés

BTS SAM YVELINES

Le BTS SAM Yvelines ou Bac +2 Supports à l’action managériale est un cursus de 2 ans après l’obtention du diplôme baccalauréat. Le cursus optimise vos compétences managériales, relationnelles et organisationnelles et un point d’honneur sur la polyvalence au service du développement d’entreprise.

Les objectifs du cursus BTS SAM Yvelines

bts sam yvelines

Les objectifs du cursus BTS SAM sont nombreux, avec pour points communs l’optimisation du sens de l’organisation en entreprise et la valorisation des ressources humaines. Tout cela à l’aide de moyens modernes et d’expérience en entreprise.

— Maitrise des outils numériques de gestion et de communication : Savoir utiliser et être à l’aise avec les nouvelles technologies ayant un rapport avec la gestion et la communication en entreprise.

— Gestion des ressources humaines (GRH). Maitriser la gestion du personnel, gestion du recrutement, administration et développement de la productivité de tous les salariés. Les titulaires du BTS SAM seront aptes à assister le DRH (Directeur des ressources humaines) pour la gestion des recrutements, la gestion du personnel, la gestion de carrières et de compétences, etc.

— Organisation de projet sous tous les angles. Maitriser la mise en place de méthodes, et moyens pour l’aboutissement d’un projet.

— Organisation de la mise en œuvre et application de décisions. Être à l’aise avec le secteur management d’entreprise. La section managériale étant une section majeure pour le bon développement d’une entreprise.

Le programme du cursus BTS SAM Yvelines

En formation en alternance le rythme est de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. La formation est gratuite et vous êtes rémunérés dans le cadre de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En formation initiale, le rythme est de 4 jours de cours par semaine et des périodes de stage sont à prévoir.

Le programme comprend :

— Culture générale et expression

— Expression et culture en langues vivantes et étrangères. Élargir son domaine de prospection à l’international.

— Culture économique, juridique et managériale

— Optimisation des processus administratifs

— Gestion de projet/management de projet : Mise en place des outils de gestion, méthodes efficaces et techniques de gestion et communication pour le bon déroulement d’un projet (aboutissement).

— Collaboration à la gestion des ressources humaines.

Métiers d’avenir et les missions y afférant

ENSUP vous accompagne pour l’optimisation des CV et Lettre de motivation afin de valoriser vos compétences. Des séances de coaching sont également proposées par l’ENSUP dès l’admission au cursus. Vous aurez également la possibilité de participer à des job dating : un moyen efficace de chercher et trouver des recruteurs.

Voici une liste de métiers accessibles après l’obtention d’un BTS SAM :

— Office manager. Gestion et assistance en administration, Gestion des flux d’information sur les relations interne et externe, suivi de budget, organisation évènementielle, etc.

— Assistant de direction. Organisation du planning des responsables administratifs (rendez-vous, réunions, évènementiel, etc.). Traitement et prise de décisions administratives en interne et externe.

— Chargé de recrutement. En assistance au DRH, le chargé de recrutement prend en charge l’embauche des nouveaux salariés de l’entreprise.

— Secrétaire de direction. Effectuer la prise de notes, traiter les divers documents administratifs. Prendre en charge les divers rendez-vous, planning et agenda des responsables et hauts cadres de l’entreprise.

— Assistant ressources humaines. Toujours dans le secteur ressources humaines. Assister le responsable RH dans toutes les opérations RH. Suivi du personnel, recrutement, paie, gestion de compétences, gestion de carrières, gestion des rémunérations, et l’assistance à la planification de stratégies RH.

— Adjoint administratif. Prise en charge des appels téléphoniques (réception et émission), traitement du courrier administratif et rédaction de rapports et notes administratives. Assistance au comptable ou aide-comptable (gestion de stock, etc.).

— Etc.

Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, vous avez le choix de poursuivre vos études pour atteindre le bachelor BAC +3 MDO (Management des Organisations-Titre RNCP niveau 5) ou le Master BAC +5 (M2-Titre RNCP Niveau 7) en contrôle de gestion ou le Master M2 Ressources humaines.