Darty – Coignières (78)

Darty – Coignières (78)

Prisca a intégré l’entreprise « Darty » à Coignières (78) en 2020, dans le cadre de son BTS MCO Management Commercial Opérationnel au sein de l’ENSUP Business School de Guyancourt.

Carte d'identité

Entreprise :
Entreprise : Darty – Coignières (78)


Directeur:
Damien Gourdialsing


Tuteur :
Julien MACCHI


Alternante :
Prisca, BTS MCO Management Commercial Opérationnel

ENSUP Business School : Pouvez-vous vous présenter ?

Damien Gourdialsing : J’ai bientôt 34 ans et cela fait 14 ans que je travaille chez Darty. Je suis un vrai « bébé Darty » car Darty a été ma première société. J’ai démarré en BTS MUC (anciennement BTS MCO Management Commercial Opérationnel) en initial et je faisais mes stages chez Darty. J’ai ensuite été embauché dès l’obtention de mon BTS. Je n’ai pas souhaité continuer mes études car j’ai eu une bonne opportunité d’embauche. J’ai ensuite évolué de vendeur à chef de vente et depuis 4 ans à présent je suis directeur de magasin.

EBS : Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Darty ?

DG : Le magasin Darty de Coignières fait partie des 150 magasins franchisés en France et fait 1400m². Nous avons plusieurs types de produits : les produits blancs (tout ce qui est petit et gros ménager), les produits bruns (composés de tout ce qui va être multimédia, communication, image et son), 400m² d’espace literie (ce qui est aujourd’hui très rare au sein des magasins Darty) et un espace cuisine.

Nous sommes une vingtaine de collaborateurs répartis entre la vente, le back office, vles concepteurs cuisine et 4 encadrants.

EBS : Pourquoi faîtes-vous appel à des alternants

DG : Je suis issu d’une formation professionnalisante et je trouve qu’aujourd’hui l’alternance est indispensable. Cela donne la chance aux jeunes d’intégrer le monde professionnel plus facilement à la suite de leurs études. Une entreprise telle que Darty est aujourd’hui, selon moi, une des enseignes de grande surface spécialisée la plus formatrice qui existe sur le marché.

EBS : Comment se passe le recrutement de vos alternants ?

DG : Nous sommes en collaboration avec l’école ENSUP et plus particulièrement avec Tiffanie Loisel, chargée des relations entreprises. Nous avons beaucoup d’échanges et Tiffanie connait bien les besoins sur le magasin ainsi que les profils que nous recherchons. C’est ainsi que nous avons reçu Prisca en entretien et elle nous a fait forte impression dès le début ! Aujourd’hui nous sommes extrêmement satisfaits de son engagement et de son comportement.

EBS : Nous pouvons donc dire que vous êtes convaincus des bienfaits de l’alternance ?

DG : Je suis hyper convaincu par les bienfaits de l’alternance !

Echanges Avec Julien MACCHI, tuteur de Prisca

EBS : Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Julien Macchi : Je suis Julien Macchi, j’ai 40 ans. J’ai obtenu une maîtrise commerce et distribution à la Sorbonne et j’ai ensuite intégré le groupe Carrefour en tant que chef de secteur multimédia durant 4 ans. Par la suite, j’ai eu une expérience dans une boutique de téléphonie mobile.

J’ai rejoint l’enseigne Darty depuis 9 ans maintenant, en temps que chef de vente pluridisciplinaire. J’ai eu la chance de faire 7 magasins en tout, parcouru l’île de France dans son entièreté et cela fait désormais 3 ans que je suis sur Coignières. J’ai eu plusieurs postes : chef de vente blanc, chef de vente brun puis chef de vente unique et depuis 1 an je m’occupe des produits blancs et bruns.

EBS : Comment sont formés vos alternants ?

JM : Les alternants sont en contact direct avec les managers. Ils sont chapotés lors de leurs premières semaines avec un vendeur référent afin de leur apprendre les bases et ensuite nous les accompagnons au jour le jour pour les faire grandir dans la société.

EBS : Quelles sont les missions de Prisca ?

JM : La mission première de Prisca est de vendre des produits et des services puisque c’est l’essence même de Darty. Nous lui avons affecter plusieurs rayons, elle gère le merchandising et deviens au fur et à mesure du temps une véritable spécialiste.

EBS : Selon vous, quels sont les avantages de l’alternance ?

JM : Pour nous c’est un œil neuf. Pour eux, cela leur permet de grandir et d’avoir une vision du monde professionnel concrète sur le terrain. C’est une bonne chose de commencer par l’alternance. Je suis moi-même passé par l’apprentissage lors de ma licence professionnelle et c’est le plus formateur qui existe. J’encourage les jeunes qui souhaitent avoir une première expérience du monde du travail à faire de l’alternance, c’est ce qui est le plus pertinent de nos jours.

Retour d’expérience de Prisca

EBS : Bonjour Prisca, parlez-nous de vous !

Prisca : J’ai obtenu l’an dernier un bac STMG et j’ai intégré l’école ENSUP à Guyancourt pour un BTS MCO Management Commercial Opérationnel.

EBS : Comment avez-vous trouvé votre contrat d’alternance ?

Prisca : J’ai commencé un peu comme tout le monde à chercher sur des sites Internet mais malheureusement cela n’a aboutit à rien. Du coup je me suis rapproché de mon école et le service des relations entreprises m’a beaucoup aidé dans toutes mes démarches. Ils n’ont pas arrêté de m’envoyer des offres et à la fin nous avons abouti à Darty qui m’a beaucoup plu !

EBS : Etes-vous satisfaite de l’accompagnement de l’école concernant votre recherche ?

Prisca : Complètement car l’école nous aide beaucoup, que ce soit dans la recherche mais également après lorsque nous sommes en entreprise. Si nous rencontrons des problèmes avec notre entreprise, les équipes sont présentes pour nous soutenir et nous aider à les résoudre.

EBS : Comment vivez-vous le rythme d’alternance ?

Prisca : C’était un peu compliqué au début d’allier 3 jours en entreprise et 2 jours de cours avec le travail qui nous ai demandé mais franchement si on est à fond, ça passe et aujourd’hui cela va beaucoup mieux !

EBS : Et en entreprise tout se passe bien ?

Prisca : Cela se passe bien. J’aime beaucoup le contact humain : parler avec les clients, les renseigner, les aider si ils ont un problème avec un produit… Je fais donc du conseil client et je les accompagne sur l’acte de vente, j’analyse leurs besoins, le choix du produit et je les amènent à l’encaissement.

Je fais également du réapprovisionnement, du merchandising … Mes missions sont variées. 

EBS : Comment sont vos échanges avec votre tuteur ?

Prisca : Très bons. Dès que j’ai des questions ou que je ne connais pas un produit je vais le voir, il m’apporte des réponses et grace à cela je deviens de plus en plus performante. On s’entends très bien, je suis bien intégrée et nous sommes tous assez complices ce qui est rassurant. Au début, quand on intègre une nouvelle école et une nouvelle entreprise, on se dit qu’on ne va pas y arriver et finalement c’est très simple. Moi je me trouve bien ici à Darty, c’est génial.

EBS : Quels sont vos projets après le BTS MCO Management des Organisations ?

Prisca : Très bons. Dès que j’ai des questions ou que je ne connais pas un produit je vais le voir, il m’apporte des réponses et grace à cela je deviens de plus en plus performante. On s’entends très bien, je suis bien intégrée et nous sommes tous assez complices ce qui est rassurant. Au début, quand on intègre une nouvelle école et une nouvelle entreprise, on se dit qu’on ne va pas y arriver et finalement c’est très simple. Moi je me trouve bien ici à Darty, c’est génial.

EBS : Prisca, une dernière question avant de nous quitter, recommanderiez-vous l’alternance aux étudiants en recherche ?

Prisca : Aujourd’hui je recommanderai l’alternance à 100% ! Vous avez l’aspect théorique et l’aspect pratique en même temps. On apprend des choses à l’école et on complète en entreprise et vice versa. Avant je n’avais pas grand-chose à mettre sur mon CV mais aujourd’hui, grace à Darty, j’ai une expérience significative à ajouter. C’est vraiment top.