DCG en alternance : tout savoir sur ce diplôme de comptabilité et de gestion


Le DCG est un diplôme qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences et connaissances en comptabilité et gestion nécessaires pour occuper un poste à responsabilité. La vie des étudiants en DCG en alternance est loin d’être de tout repos. Il s’agit d’un cursus exigeant qui, en plus des cours, réclame un travail personnel important et une présence régulière à l’université. C’est un diplôme qui se prépare, mais qui offre également énormément d’opportunités.
DCG, c’est quoi comme diplôme ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme national de niveau licence qui se prépare en un an après un BTS Comptabilité et Gestion (CG) ou un niveau équivalent. Au cours de cette formation, vous acquerrez de solides bases en comptabilité, gestion et finance d’entreprise, vous permettant d’accéder à un poste à responsabilité dès l’obtention de votre diplôme.
Les principales missions sont d’organiser la gestion des obligations fiscales et sociales, de participer à l’élaboration de l’information financière , mais aussi de contribuer aux prévisions et à la prise de décision.
Les différents parcours possibles en DCG :
Deux parcours sont possibles à l’ENSUP Business School :
- D’une part, nous avons la formation en alternance avec 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. Le DCG en alternance devient gratuit, car l’entreprise prendra en charge le coût de la formation en plus de la rémunération à verser chaque mois à l’apprenti. Le seul prérequis est d’avoir validé un niveau Bac+2.
- Il est également possible de réaliser une formation initiale qui propose un rythme moins soutenu aux étudiants qui ne souhaitent pas faire d’alternance. C’est l’élève qui prend en charge le paiement de son année, et il aura la possibilité de réaliser un stage de 8 semaines en entreprise. Le prérequis est d’avoir validé un niveau Bac+2.
Poursuites d’études avec un DCG
Une fois votre diplôme de DCG validé, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études au sein de l’ENSUP Business School pour un M1/M2 (Bac+5 reconnu par l’État de Niveau 7, enregistré au RNCP) comme un M2 Ressources Humaines.
La poursuite de vos études est un libre choix de votre part qui vous permettra de continuer à développer vos compétences et de vous spécialiser dans un domaine.
Les débouchés du DCG
Après un DCG en alternance, vous pouvez poursuivre au sein de votre entreprise d’accueil ou en rechercher une nouvelle. Les débouchés sont nombreux ; il sera possible à un étudiant en DCG d’évoluer vers des métiers tels que :
- comptable dans une PMI/PME,
- assistant d’expert-comptable,
- commissaire aux comptes,
- responsable d’un service comptable…
Par ailleurs, il sera tout autant possible de devenir contrôleur de gestion junior ou même auditeur. Le DCG permet également d’accéder à des postes dans les domaines du marketing, du secteur bancaire, financier, pour une activité professionnelle dans l’audit ou auprès d’organismes publics. Ce diplôme permet aussi aux étudiants de créer leur entreprise à partir de l’expérience acquise durant leurs études.
Les admissions pour le DCG en alternance :
La phase d’admission se déroule en plusieurs temps. La première étape est de réaliser sa candidature en ligne en cliquant ici. Une fois votre candidature envoyée, l’équipe d’admission vous contactera. La sélection se fera alors grâce à votre dossier, à un entretien de motivation et des tests. Vous aurez ensuite 2 situations possibles :
- soit vous ne pouvez être admis ou alors sur liste d’attente et donc vous en serez informé rapidement,
- soit vous êtes admissible, et vous aurez l’occasion de choisir le cursus que vous souhaitez, à savoir soit en alternance soit en initial.
Si vous choisissez le cursus en alternance, vous pourrez ainsi commencer la recherche d’une entreprise. L’ENSUP s’engage à vous aider au mieux dans cette démarche grâce à des ateliers et à la mise en relation avec de nombreux partenaires. Félicitations, vous avez terminé définitivement votre inscription pour votre diplôme de comptabilité et gestion !
Pour conclure, cette formation pluridisciplinaire vous offre une polyvalence et une adaptation dans les métiers de ce domaine. L’ENSUP a pour objectif de former les étudiants à des métiers qui sont recherchés sur le marché du travail et qui sont exigeants en termes de savoir-faire. Les compétences acquises vous permettront d’exercer le métier dont vous rêvez directement après vos formations.