Devenir Ingénieur d’affaires avec le M1 Ingénierie d’affaires!
Le M1 (Bac+4) Ingénierie d’affaires est un cursus d’une année en Ingénierie d’affaires et ventes complexes qui vous prépare à acquérir l’expertise dans le domaine. Lancez-vous dans la négociation, la vente ou encore en stratégie commerciale en B to B avec le M1 Ingénierie d’affaires. Découvrez le cursus : ses objectifs, les enseignements principaux en M1/M2 Ingénierie d’affaires, les débouchés, etc.
M1 Ingénierie d’affaires : le métier d’ingénieur d’affaires en quelques lignes
Le métier d’ingénieur d’affaires est un métier à responsabilités. En effet, les enjeux sont complexes et les objectifs à atteindre sont plus ou moins importants. Mais pour les amoureux du défi et qui souhaitent se lancer dans une carrière de challenge, devenir ingénieur d’affaires est une évidence.
Les fonctions d’un ingénieur d’affaires sont toutes orientées vers la vente et le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Assurant la gestion du portefeuille affaires de l’entreprise, il sert de négociateur direct pour conclure divers contrats de vente avec les clients et les fournisseurs. L’ingénieur d’affaires est un atout précieux pour les activités d’une entreprise.
Axé B to B, il analyse les besoins clients et fait en sorte de conclure des contrats pour le développement global de l’entreprise. Il doit donc multiplier les compétences, tant commerciales que techniques. Avec des interlocuteurs hauts gradés (directeurs, dirigeants, etc.), il est important pour un ingénieur d’affaires d’avoir une bonne maîtrise de la communication professionnelle et être un fin stratège. Accompagné d’une équipe technique, il doit également développer son sens de la gestion d’équipe, sa réactivité et son sens de l’adaptation.
Qu’apprend-on en M1/M2 Ingénierie d’affaires ?
Le M1/M2 Ingénierie d’affaires d’ENSUP est un cursus de deux années. Durant la formation, vous aurez acquis les bases du métier d’ingénieur d’affaires et vous pourrez vous préparer à devenir expert dans le domaine de l’ingénierie d’affaires et des ventes complexes.
Au programme du M1/M2 Ingénierie d’affaires :
- Enseignements généraux : développement général de l’entreprise, stratégie d’entreprise, développement commercial et Marketing, pilotage économique et financier, Management, et langues étrangères.
- Enseignements d’Ingénierie d’affaires : stratégie de vente complexe et négociation, culture de négociation internationale, gestion de projet, et CRM.
Ces enseignements vous permettront d’acquérir des compétences dans le métier et ainsi accomplir diverses missions principales telles que :
- Surveiller les appels d’offres et constituer les dossiers financiers et techniques
- Construire un plan d’action stratégique
- Mener les négociations de contrat avec les clients et les fournisseurs
- Gérer un cycle de vente complexe
- Manager un business unit
Les autres débouchés du cursus M1/M2 Ingénierie d’affaires
Avec un niveau M1/M2 Ingénierie d’affaires (Bac+5), Titre reconnu par l’Etat niveau 7, enregistré RNCP, visez d’autres métiers tels que :
- Consultant
- Business developer
- Key account Manager
- Ingénieur technico-commercial
- Directeur commercial
Le M1 Ingénierie d’affaires disponible en alternance
En alternance, vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Avec un rythme d’une semaine en formation et 2 à 3 semaines en entreprise, vous pourrez développer vos compétences en entreprise ce qui facilitera votre insertion professionnelle et votre recherche d’emploi dès l’obtention de votre diplôme. Le cursus est également disponible en formation en initial.
Les modalités d’admission au cursus M1 Ingénierie d’affaires
Vous avez un Bac+3 ou équivalent validé ? Alors postulez pour la prochaine rentrée au cursus M1 Ingénierie d’affaires. La procédure d’admission est la suivante :
- Envoyez votre candidature directement via notre formulaire d’admission, rubrique « inscrivez-vous »
- Nous vous contacterons ultérieurement
- La sélection des candidatures pour admission au cursus se fera par tests et entretien de motivation
- Participez ensuite au programme d’assistance à la recherche d’entreprise : « mon passeport alternance ».
La recherche d’entreprise plus facile et plus rapide avec « mon passeport alternance »
Incluant divers ateliers pour faciliter l’expérience prospection et embauche de chaque étudiant, le programme « mon passeport alternance » apporte un réel gain de temps à la recherche d’entreprise. Œuvrant également à la mise en relation entre étudiants et recruteurs issus de nos entreprises partenaires, le programme est idéal pour trouver plus rapidement une entreprise d’accueil.
Proposant des ateliers d’optimisation de CV et de lettre de motivation, de séances de coaching, de job dating et d’une assistance active de notre équipe à la recherche d’emploi, trouvez plus facilement une alternance !