Diplôme Comptabilité et Gestion : que choisir entre alternance et linitial ?

Diplôme Comptabilité et Gestion : que choisir entre alternance et linitial ?

comptabilite-gestion

Le diplôme comptabilité et gestion de l’ENSUP s’adresse en priorité aux futurs cadres comptables. Il donne à ces élèves l’opportunité de se former aux différents aspects de la comptabilité et de la finance. Grâce à des partenariats avec les entreprises, intégrer le monde du travail et acquérir de réelles compétences professionnelles. Vous pourrez aussi réaliser votre diplôme comptabilité et gestion en initiale avec un stage de 8 semaines en entreprise.

Quels sont les objectifs de ce diplôme comptabilité et gestion ?

La licence Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat de niveau bac+3. Durant cette formation, vous pourrez acquérir des bases solides en comptabilité, gestion et finance d’entreprise. Le diplôme comptabilité et gestion propose aux étudiants une formation pluridisciplinaire. Ces derniers ont l’opportunité de développer une véritable expertise en la matière. Les missions principales regroupent :

  • l’organisation la gestion des obligations fiscales et sociales,
  • la participation à l’élaboration des informations financières,
  • la contribution aux prévisions et aux décisions. 

Suite à votre diplôme, vous aurez le choix de vous insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre vos études vers le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) par exemple ou en M2 Contrôle de gestion.

Le DCG en alternance

Vous pouvez opter pour un cursus en alternance durant votre Diplôme Comptabilité et Gestion. L’alternance consiste à apprendre les savoirs fondamentaux dans une école et les mettre en application dans une entreprise pendant le cursus. Vous pourrez ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires au monde professionnel.

Afin de faciliter votre recherche d’une entreprise d’accueil, vous aurez également la possibilité postuler au sein des réseaux d’entreprises partenaires de l’école. L’objectif est que vos connaissances puissent être mises en pratique dans de bonnes conditions.

Le cursus en alternance permet de faire financer votre formation par l’entreprise tout en obtenant une rémunération comme un salarié. Le rythme est de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. Puisque le secteur de la comptabilité recrute de nombreux salariés, il vous sera plus facile de trouver un emploi en étant titulaire d’un diplôme de comptabilité et gestion en alternance.

De nombreux employeurs recrutent des jeunes diplômés en alternance, car les jeunes diplômés étant moins coûteux et plus motivés, cela leur permet de lancer des projets en ajoutant une touche de créativité.

Une alternance durant votre Diplôme de Comptabilité et Gestion vous permet :

  • d’acquérir des connaissances dans le domaine comptable et financier : gestion du temps, du budget, du personnel…
  • d’apprendre la rigueur et l’organisation dans un cadre professionnel,
  • de développer votre autonomie, votre sens de l’initiative et votre esprit d’équipe.

Nous proposons aussi à nos étudiants une formation initiale qu’ils pourront financer eux-mêmes et qui leur permettra de bénéficier d’une formation et d’un stage de 8 semaines en entreprise. Ainsi, votre statut sera celui d’étudiant contrairement à un élève en alternance qui aura un statut de salarié.

L’alternance permet d’acquérir des compétences pratiques et des connaissances théoriques dans un cadre professionnel. Le cursus initial est davantage basé sur les notions théoriques. Votre choix dépendra de vos objectifs et de vos envies.

Les débouchés du DCG

Ce métier est très recherché car très varié : il vous permettra d’être en contact avec différentes personnes et de travailler dans différents secteurs d’activité, notamment dans l’industrie, les services et l’immobilier.

Avec un diplôme en comptabilité et gestion vous pourrez devenir :

  • Responsable paie
  • Contrôleur de gestion junior
  • Trésorier
  • Consultant en cabinet d’expertise
  • Comptable
  • Analyste de crédit
  • Assistant d’expert comptable
  • Auditeur junior