Evobus – Sarcelles (95)
Donaline a intégré l’entreprise « Evobus France » à Sarcelles (95) en 2020, dans le cadre de son Bachelor MDO Management Des Organisations au sein de l’ENSUP Business School de Cergy.


Carte d'identité
EVOBUS – Sarcelles (95)
Tuteur :
Tuteur : Cedric ZIMMER – Responsable Service Après-vente
Alternant :
Donaline, Bachelor Management Des Organisations
La société Evobus fait partie du groupe Daimler qui exerce des activités diverses comprenant la construction et la commercialisation de voitures particulières, de poids lourds, de véhicules utilitaires légers, d’autobus/autocars ainsi que des offres de financement.
L’activité autobus/autocars est gérée en Europe par EvoBus GmbH. Elle commercialise et produit les autobus/autocars et minibus/minicars Mercedes-Benz et Setra. Elle propose aussi la marque OMNIplus, spécialisée dans les services aux autobus/autocars Mercedes-Benz et Setra, ainsi que la marque BusStore pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion toutes marques. La filiale française, EvoBus France SASU, a en charge le marché français. Elle possède un site de production à Ligny-en-Barrois (Lorraine). Le site de Sarcelles (région parisienne) est son siège social.
ENSUP Business School : Pouvez-vous vous présenter ?
Cedric Zimmer : Je m’appelle Cedric Zimmer, je suis dans l’entreprise depuis 23 ans. J’ai commencé dans un de nos ateliers ici à Sarcelles et gravit les échelons. Je suis passé de contre-maître à responsable d’équipe puis chef d’atelier et technicien itinérant dans la branche SAV. Depuis 4 ans, je suis responsable service après-vente Evobus France.
EBS : Quelles sont vos missions ?
CZ : Je gère une équipe de 13 responsables de régions qui a en charge d’animer et suivre l’après-vente pour nos clients et notre réseau de réparateurs agréés. Donaline, notre alternante, fait partie de ce département et m’accompagne dans le suivi de cette activité pour satisfaire notre clientèle.
EBS : Comment avez-vous recruté Donaline votre alternante ?
CZ : L’équipe Relations Entreprises de l’ENSUP envoie des CV à notre service Ressources Humaines qui se charge de faire un premier tri. Il regarde la cohérence du programme scolaire avec les missions possibles chez Evobus et propose ensuite les profils aux managers. Nous programmons alors des entretiens individuels par la suite et vérifions bien que les missions à proposer puissent faire évoluer l’alternant durant sa formation.
EBS : Quelles sont les missions de Donaline, votre alternante en Bachelor Management des Organisations
CZ : Donaline est alternante au service après-vente, un service pour nos clients et réseau de réparateurs agréés. Aujourd’hui, ces clients peuvent être amenés à nous faire des réclamations donc Donaline est là pour suivre, saisir et apporter une réponse à chacun avec l’aide des responsables de régions. Elle a également des missions financières avec par exemple des gestes commerciaux que nous pouvons être amenés à faire. Donaline est assistante manager, elle est présente pour m’épauler et m’accompagner sur toutes les missions qualité, suivi opérationnel de nos responsables de régions et planifications.
EBS : Ces missions sont-elles susceptibles d’évoluer durant l’année ?
CZ : Oui. En plus de ces missions principales, nous avons confié à Donaline une nouvelle mission. Elle travaille actuellement sur un projet qui consistera à mettre en place des techniciens itinérants sur plusieurs régions de France afin de suivre l’après-vente de nouveaux produits électriques. Ces produits commencent à se commercialiser et sont très spécifiques ! Nous avons donc besoin de techniciens formés à ce sujet, sur le terrain. Donaline est donc aujourd’hui en charge de pouvoir développer et construire ce service après-vente spécifique comprenant la partie RH et relations avec les réparateurs agréés. Ce projet sera finalisé avant la fin de son diplôme donc nous collons parfaitement au programme demandé par l’école.


EBS : Comment l’intégration de Donaline au sein d’Evobus s’est-elle passée ?
CZ : Nous accordons une très grande importance à l’intégration chez Evobus. Pour ma part, en tant que tuteur, c’est la réussite d’une alternance. Nous avons tout de suite créé le lien entre les différents services, avec l’ensemble des collaborateurs afin qu’elle soit autonome. Nous faisons le maximum pour qu’elle se sente bien sur son poste de travail et dans ses conditions de travail en général.
EBS : Pourquoi employez-vous des alternants ?
CZ : Pour ma part, j’aime transmettre mes connaissances ! Côté entreprise, les alternants sont en formation et sont donc formés aux dernières techniques, technologies et outils informatiques ce qui est un vrai plus. Nous leur demandons d’être innovateurs et sommes à l’écoute de leurs idées car la plus-value de l’alternance pour un étudiant est d’acquérir les connaissances d’une grande entreprise et des compétences afin de favoriser la réussite de sa carrière professionnelle.
EBS : Comment avez-vous trouvé votre alternance pour le Bachelor Management des Organisations ?
Donaline : J’ai trouvé mon alternance grâce au Service des Relations Entreprises de l’école ENSUP de Cergy. Ils ont envoyé mon CV à Evobus France et j’ai obtenu un retour de l’entreprise quelques jours plus tard.
EBS : Pouvez-vous nous parler de votre quotidien ?
Donaline : Aujourd’hui je suis au service après-vente et j’assite mon responsable sur des missions variées. Je travaille également sur un tout nouveau projet ce qui est vraiment challengeant ! Je vis très bien mon alternance car la société Evobus me permet d’avoir des horaires plutôt flexibles qui me permettent de m’organiser au mieux en fonction de mes semaines en entreprise et en cours. De plus le rythme d’une semaine à l’ENSUP et 2 semaines entreprise est idéal pour l’apprentissage.




EBS : Recommanderiez-vous l’alternance à un étudiant qui hésite à se lancer ?
Donaline : Je recommanderai complètement l’alternance car je trouve que c’est une très bonne façon de se former et de pouvoir poursuivre ses études tout en recevant un salaire.
EBS : Quels sont vos projets après le Bachelor MDO Management des Organisations ?
Donaline : Je souhaite intégrer un M1 Audit et Contrôle de Gestion, toujours au sein de l’ENSUP et bien sûr, toujours en alternance !