Le Garde-Manger Magny-les-Hameaux – (78)

Le Garde-Manger - Magny-les-Hameaux (78)

Tom a intégré l’entreprise « Le Garde Manger » à Magny-les-Hameaux (78) en octobre 2020, dans le cadre de son BTS MCO au sein de l’ENSUP Business School de Guyancourt.

Carte d'identité

Entreprise :
Le Garde Manger – Magny-les-Hameaux (78)

Tutrice :
Tutrice : Mélanie Delalande – Gérante

Alternant :
Tom, 1ère année de BTS MCO

ENSUP Business School : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise le Garde Manger ?

Mélanie Delalande : Je suis gérante du magasin « Le Garde Manger ».

Nous avons ouvert cette boutique de produits fermiers fin septembre 2020 sur notre ferme. Nous nous sommes installés avec mon mari Jonas il y a deux ans et avons repris la suite des parents. Jonas est agriculteur et nous avons une exploitation en grande culture céréalière.

Nous souhaitions développer un magasin à la ferme pour diversifier notre activité agricole, ouvrir la ferme au public et faire de la vente directe sur nos produits. L’objectif était d’avoir un magasin « relai de producteur » pour mettre en avant les produits des agriculteurs du coin et de la France afin de promouvoir le savoir-faire agricole français autour de produits frais et de saison.

Nous vendons principalement des fruits et légumes frais, de la viande, du fromage et de la crèmerie. Nous vendons également des produits faits sur place comme notre farine (faite avec le blé de la ferme), de l’huile de colza, des lentilles vertes et du miel puisque Jonas possède une vingtaine de ruches en parallèle de l’activité des céréales.

EBS : Est-ce la première fois que vous avez un étudiant en alternance ?

MD : Oui ! Quand nous avons ouvert le magasin en septembre, j’avais déjà embauché Aurélie qui a démarré avec moi en tant que responsable du magasin et nous nous sommes très vite aperçues qu’à deux nous n’y arriverions pas étant donné la surface et l’activité. J’ai donc tout de suite eu la volonté et le souhait d’embaucher des apprentis. Aujourd’hui j’ai la chance d’en avoir deux au magasin. Ils ont démarré en même temps début octobre. Cela tombait bien puisque pour nous cela arrivait au moment de l’ouverture du magasin, nous avions vraiment besoin de personnel, et pour eux cela correspondait au démarrage de leur année d’apprentissage. Le recrutement s’est fait assez vite, j’ai tout de suite trouvé les bonnes personnes donc c’était vraiment une bonne solution !

EBS : Quelles missions sont confiées à vos alternants ?

MD : Les alternants sont présents du mercredi au samedi. Etant fermés dimanche et lundi et le mardi étant un jour plus calme, ils sont présents pour les jours où il y a besoin de renfort et de personnel, ce qui correspond parfaitement à l’activité du magasin.

Le matin ils s’occupent principalement de la réception de marchandises et de la mise en rayon en magasin. Après il y a l’accueil client, l’encaissement, la mise en rayon et le facing tout au long de la journée pour réachalander tous nos rayons en produits frais.

bas que ses concurrents, regroupe aujourd’hui plus de 127 magasins.

EBS : Comment Tom s’est-il intégré à l’équipe ?

MD : Très bien et de façon très naturelle. Comme ils étaient deux dès le démarrage cela s’est fait très facilement pour eux car ils étaient en binôme, il y a eu de l’entraide.

Pour moi, c’est de la découverte aussi car j’apprends tous les jours : c’est la première fois que nous avons une boutique à la ferme donc nous apprenons ensemble, il me donne des idées, apporte toujours de nouvelles choses. C’est vraiment un apprentissage qui se fait dans les deux sens.

EBS : Employer un alternant est donc une expérience que vous appréciez ?

MD : Oui complètement. J’en suis vraiment très satisfaite puisque c’est une aide très importante dans le magasin. Sans eux [les deux apprentis] je n’y arriverai pas aujourd’hui. Je leur fais totalement confiance. Ils sont libres aussi bien en caisse qu’en mise en rayon et conseil client. Je les accompagne pour être force de proposition, que ce soit pour les nouveaux produits mais aussi pour conseiller la clientèle sur tous les produits que nous avons au magasin. Ils sont vraiment un atout pour l’entreprise, sans eux ce serait différent aujourd’hui.

EBS : Comment envisagez-vous l’après alternance ?

MD : S’ils le souhaitent j’aimerai les embaucher en CDI mais cela dépendra de leur souhait d’évolution et de parcours.

EBS : Quels sont les projets du Garde Manger ?

MD : Concernant les projets d’évolution du magasin, dans un premier temps, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux producteurs puisque nous proposons des produits de saison. Je sollicite aussi les apprentis et mon personnel pour qu’ils m’aident à trouver des idées et de nouveaux partenaires.

A moyen terme, l’idée serait de développer la vente en drive et donc d’avoir un site Internet marchand. Je les solliciterai aussi pour m’aider, créer le site Internet, faire la partie communication et ensuite bien sûr, la vente et la préparation des commandes pour le drive.

Retour sur l’expérience de Tom, apprenti au Garde Manger :

EBS : Comment avez-vous trouvé votre alternance?

Tom : Grâce à l’équipe des Relations Entreprises de l’ENSUP qui m’a téléphoné en me disant que le Garde Manger cherchait un alternant. Je leur ai dit que j’étais intéressé, j’ai passé l’entretien d’embauche et j’ai été pris

EBS : Etes-vous content de votre expérience ?

Tom : Pour l’instant cela se passe très bien, sur tous les points. L’équipe a été très accueillante !

EBS : Comment se passe la relation avec Mélanie votre tutrice et le reste de l’équipe?

Tom : Il n’y a pas d’intermédiaire entre moi et Mélanie donc le contact est direct et si elle a quelque chose à m’apprendre ou à me dire nous pouvons en parler directement. L’équipe a été très accueillante et comme c’est une petite équipe, la communication se passe très bien.

EBS : Quels sont vos projets pour la suite ?

Tom : Tout d’abord obtenir mon BTS ! Ensuite j’aimerai poursuivre mes études en alternance si possible car c’est un modèle qui me convient bien.