Les News Contrat en alternance : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Ecole Supérieure en Alternance

Contrat en alternance : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Publié le 13 Novembre 2019

Commencer une formation en alternance peut engendrer des frais (déménagement, hébergement, déplacement…). Voici quelques aides à connaître pour soulager vos dépenses !

– La carte nationale d’apprenti : les apprentis possèdent une carte d’étudiant des métiers grâce à laquelle ils peuvent obtenir de nombreuses réductions (frais de transport, restauration, activités sportives et culturelles…). Cette carte est délivrée par l’école.

– L’Aide Personnalisée au Logement : les alternants locataires peuvent (sous conditions) bénéficier de l’APL délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales. La demande se fait en ligne directement sur le site caf.fr.

– L’aide Mobili-Jeune : cette aide au logement permet de prendre en charge une partie du loyer pendant la durée de formation. Elle s’adresse aux moins de 30 ans et ne peut excéder plus de 100 € chaque mois.

– L’aide Loca-pass : l’avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement au locataire pour financer le dépôt de garantie et la caution réclamée par le propriétaire. Ce prêt est à rembourser sans intérêt d’emprunt, ni frais de dossier. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans.

– L’aide au permis : accordée aux jeunes d’au moins 18 ans désirant passer le permis, elle est sans conditions de ressources et s’élève à hauteur de 500€. Pour en bénéficier, il suffit de s’adresser à son établissement scolaire et de fournir une facture de l’auto-école ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité.

– L’aide aux transports : l’employeur prend en charge, à hauteur de 50%, le prix des titres d’abonnement souscrit pour les déplacements entre le logement et le lieu de travail.

– Les aides venant du Conseil Régional (en fonction des régions) : Les frais de déplacement pour le travail ou pour la formation sont remboursés en partie par le Conseil Régional. Pour bénéficier de ces aides, l’alternant doit faire une demande auprès du Conseil de la Région.