Les News BTS MCO et BTS NDRC : quelles différences ?

BTS MCO et BTS NDRC : quelles différences ?
Publié le 2 Décembre 2019

Ces deux formations professionnalisantes, d’une durée de 2 ans, permettent d’obtenir un diplôme d’Etat de niveau Bac+2.

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est la nouvelle appellation du BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
Cette formation permet de se former aux métiers de la gestion d’unités commerciales et de la relation client. L’unité commerciale est un lieu physique ou virtuel mettant le client en contact avec une offre de produits ou de services.

Structures de petites tailles ou plus importantes, vous pourrez travailler au sein de boutiques, supermarchés, agences commerciales, sites Internet marchand…

Qu’est-ce que le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC (Digitalisation de la Relation Client) est la nouvelle appellation du BTS NRC (Négociation et Relation Client).
En 2 ans, vous apprendrez les métiers de vendeurs et managers commerciaux. Vous apprendrez à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuerez à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

Concrètement… Comment choisir ?

La différence fondamentale entre les deux formations est l’approche de la relation client.
Le BTS MCO vous permettra de gérer une unité commerciale et de manager une équipe par la suite. Vous occuperez donc un poste sédentaire en point de vente (unité commerciale). Le processus de vente est omnicanal et direct.
Le BTS NDRC vous permettra quant à lui d’exercer les fonctions de commercial dans un contexte on et off line, votre poste sera ainsi souvent itinérant. Le commercial prospecte et négocie les conditions de vente.

Vos qualités principales ?

En BTS MCO, ayez une aisance relationnelle importante et appréciez le travail d’équipe !
En BTS NDRC, aimez le challenge et l’autonomie !

En résumé :

Le BTS MCO est une formation plus généraliste à destination de futurs vendeurs et managers alors que le BTS NDRC est une formation spécialisée en techniques de vente pour les futurs commerciaux.