Les News JDI

Ecole Supérieure en Alternance

Retour sur la Journée d’Intégration 2019
Publié le 21 Octobre 2019

Il n’est pas rare que rentrée scolaire rime avec JDI, entendez « Journée D’Intégration ». A l’ENSUP, on ne déroge pas à cette tradition, chaperonnée par les membres du BDE (Bureau des Etudiants). Qu’ils soient en période d’entreprise ou à l’école, nos étudiants bénéficient d’une journée banalisée afin d’y participer.

« C’est l’occasion pour les nouveaux arrivant de rencontrer les étudiants toutes filières et niveaux d’études confondus sur un évènement convivial. Comme ils sont en alternance avec un rythme propre à chaque formation, certains ne sont presque jamais amenés à se croiser durant l’année. La JDI créée un sentiment d’appartenance à l’école et nous donne la sensation d’être une grande famille.» nous cite Tiffanie, présidente du BDE de 2017 à 2019.

L’édition 2019 s’est déroulée à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Durant cette journée, membres du bureau du BDE et volontaires se sont affairés à encadrer les activités : faucheuse, duo basket, énigmes, courses de sac, tire à la corde… Des animations « bon enfant » pour renforcer la cohésion de groupe et la notion de challenge.

En plus des activités, nos étudiants ont pu se restaurer en dégustant un des 350 sandwichs fait maison par les équipes du BDE ou en se régalant de popcorn, cuit sur place dans une machine professionnelle louée pour l’occasion. Des partenaires tel que Lydia, BNP Paribas et la salle de sport La Machine étaient également sur place pour proposer à nos jeunes leurs services, leur offrir des goodies et leur proposer des offres privilèges.

Après deux années à la tête du BDE et son M2 en poche, Tiffanie a passé le flambeau aux promotions suivantes, non sans émotion !

« Faire le lien entre toutes les filières et arriver à fédérer les étudiants autour de nos événements était une super expérience ! C’est très valorisant. J’ai beaucoup aimé travailler avec les membres du bureau, être le lien entre mes camarades et l’administration. C’est une expérience extrêmement enrichissante et ce rôle me manquera. »

Durant l’année, le BDE organise également des week-ends au ski, crêpes party, urban foot ou encore after work, autant d’événements qui permettent de profiter de la vie après les cours et le travail et de tisser un réseau relationnel et amical.


© M. FRANCA