Programme, débouchés et inscription en Licence, Bachelor et Master en développement
Bac+2 en poche, vous comptez vous orienter vers une Licence ou Bachelor en programmation / développement ? D’une durée d’un an, ce diplôme professionnalisant vous permettra d’acquérir des compétences techniques pour être opérationnel dans le monde du travail.
L’ENSUP à Guyancourt (78) propose dans son pôle Informatique (ENSUP IT) un Bachelor DWM (équivalent d’une licence). Vous pourrez ensuite poursuivre en M2 (équivalent du Master) Développement.
Le Bachelor Informatique (équivalent de la licence) permet aux étudiants de se spécialiser en programmation informatique pendant une année d’études, en alternance le plus souvent.
Puis, il se poursuit avec un M2 développement (équivalent du Master) pour devenir expert en développement et chef de projet.
Le programme (à voir en détail sur notre site)
Le programme s’articule autour d’une :
- Préparation à la vie professionnelle (droit de l’informatique, projets encadrés)
- Culture technique (programmation sur différents langages)
- Culture scientifique et linguistique (mathématiques générales, langues)
Deux spécialisations y sont à l’ENSUP (Guyancourt 78) : Développement web puis Sécurité et Réseaux . Elle se compose de matière en commun comme suit :
Spécialité Développement Web:
- Culture technique (Programmation XML, Référencement, IOS, Java, Design)
- Culture scientifique (Mathématiques pour l’informatique)
Spécialité Sécurité et Réseaux :
- Culture scientifique (mathématiques, traitement numérique du signal)
- Culture technique (réseaux informatiques sans fil, développement système, administration Windows et Linux)
Ensuite, les cours en licence et en bachelor informatique se composent également de comptabilité, l’histoire des télécommunications, la bureautique. La maintenance informatique, l’histoire des télécommunications, la gestion de projet, la logistique, y sont également. Puis, les ressources humaines, le langage informatique, et bien d’autres matières durant la formation à l’ENSUP (Guyancourt 78).
Des notions seront acquises comme la sécurité informatique, le big data, la conception d’applications ,l’analyse de bases de données, la virtualisation, , le cloud computing. Ces notions deviendront des spécialités en troisième années de bachelor et pour la continuité de votre master en développement.
Par ailleurs, la différence entre le bachelor et la formation en licence se distingue par les stages. Un stage en entreprise dure au minimum 8 mois sur les 3 ans. Il a pour objectif d’offrir aux étudiants une première expérience du monde professionnel qui vient compléter l’enseignement théorique qu’ils reçoivent pendant les premières annèes d’études.
Quelles sont les possibilités de métier?
Les débouchés sont multiples et voici une liste non exhaustive après votre licence ou bachelor en informatique :
- Développeur informatique
- Informaticien
- Chef de projet informatique
- Assistant chef de projet
- Ingénieur sécurité
- Développeur web
- Manager d’un service informatique
- Consultant sécurité
- Développeur interne
- Concepteur développeur
- Technicien réseaux
- Formateur ou dans l’éducation et la formation
- Manager de l’innovation
Par ailleurs, les inscriptions se font à Guyancourt dans les Yvelines (78) où l’ENSUP y est facilement accessible . Il est situé non loin des transports en commun. Une Licence ou un bachelor donne la possibilité de ce niveau d’étude . L’ENSUP vous oriente et conseil dans vos choix.
Poursuivre en master en développement à l’ENSUP (Guyancourt 78)
L’ENSUP à Guyancourt (78) propose une continuité en master développement après avoir validé votre BAC +3.
Tout d’abord, l’obtention d’un master en développement se fait en 2 ans. Le master est la suite logique d’une licence ou d’un bachelor en informatique. Il offre surtout l’opportunité de se spécialiser dans un domaine. Dans la première année en étude en vue d’un master , l’enseignement est composé des matières dont voici un aperçu :
- Systèmes multimédia
- Analyse d’image et vision par ordinateur
- Architecture, réseaux, systèmes
- Conception et programmation parallèle et orientée objet
- Spécification et traduction des langages
- Intelligence artificielle
- Ingénierie du logiciel : TER
- Agents intelligents et multi-agents
- Bases de données
- Recherche opérationnelle
- Modélisation des composants logiciels
- …..
Ensuite, la deuxième année est plus spécifique et s’ancre dans la spécialisation, dont voici quelques matières :
Systèmes, réseaux, sécurité, Ingénierie du web et e-business, Management et conseil en systèmes d’information, Ingénierie de l’image et des jeux vidéo, Ingénierie des applications mobiles et des systèmes embarqués……..
Par ailleurs, des stages s’effectuent pour parfaire ce coté théorique . En sortant de l’ENSUP, les étudiants seront à mène d’exécuter leur métier passionnant.
Pourquoi choisir l’école supérieure spécialisée à Guyancourt (78) ?
Les étudiants sont encadré par des pédagogues , administratives et conseillers en formation, votre cursus ne peut être que performant. Facilitant ainsi votre INSERT IGNOREion dans un monde professionnel .
Encore dubitatif aux choix de votre orientation professionnel ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, mieux connaitre nos formations voua aideront à faire votre choix. Visitez nos locaux, rencontrez nos conseiller, l’ENSUP à Guyancourt 78 est fait pour vous.