Retour sur les projets de nos M2 Business

Retour sur les projets de nos M2 Business
Publié le 24 Mars 2021

Dans le cadre de leur cours de communication et prise de parole, nos étudiants en M2 Business ont présenté au mois de mars des projets, à partir d’associations existantes ou non, traitant de thèmes sensibles mais très actuels.

 

Une partie de l’équipe du projet “Blue event”

L’objectif de la présentation : adapter son discours, sensibiliser et échanger autour d’un sujet. Nos étudiants ont eu 3 séances pour créer un projet viable avec des actions réalisables demain, dans un monde sans Covid. 3 groupes ont souhaité nous parler de leurs projets, voici leurs scénarios :

  • Le groupe de Léa, Emilie, Elisa, Alyson et Rémi (agence REELA Communication) a souhaité créer le projet « Blue Event », soutenu par l’association existante L’Enfant bleu, pour sensibiliser contre les maltraitances faites aux enfants. Suite au premier confinement, une forte hausse des hospitalisations pour violences physiques faites aux enfants a été constatée ; de ce constat est né leur projet.

    Leur idée : cibler les réseaux sociaux pour une plus grande visibilité, faire appel à plusieurs influenceurs et mettre en place de nombreuses actions : le « Blue Event » Live Twitch (organisation d’un tournoi de jeux vidéos en direct, pendant 50 heures, faisant participer 23 streamers), une vente de peluches, la création d’un call to action permettant de mettre les enfants directement en relation avec l’association….

     

  • Le groupe de Bruno, Dylan, Hassan, Dylan et Hugo a imaginé l’association « Océanoplastic » traitant le thème de l’écologie et notamment du plastique. Leur objectif : sensibiliser tous les acteurs aux enjeux écologiques du plastique en proposant des solutions alternatives moins polluantes pour lutter contre la pollution et défendre l’environnement.

    Tous les 5 témoins des dégâts causés par le plastique à l’échelle internationale, leur engagement commun a fait naître de nombreuses idées d’actions pour trouver des solutions alternatives au plastique et changer la façon de consommer : des #noplasticchallenge pour ramasser des déchets, le déploiement de robots requins pour dépolluer les fonds marins, des croisières pour sensibiliser à la pollution de lieux paradisiaques qui ne le sont plus à cause de l’activité humaine…
    Une présentation percutante avec des images choc pour une prise de conscience collective immédiate !

  • Quoi de plus beau qu’un sourire sur le visage d’un enfant ? Le groupe de Clara, Amélie, Chloé & Chloé et Manon est parti sur le projet du festival « Chocafun ». L’équipe 100% féminine, au travers de leur agence Rubeez Agency, a voulu mettre en avant l’association SOS Villages d’enfants France.

    Leur objectif ? Offrir à des frères et sœurs orphelins un cadre de vie familial et l’assurance d’une relation affective et éducative durable avec une mère SOS, jusqu’à leur autonomie. En partenariat avec Chocapic (du Groupe Neslté), le groupe imagine mettre en place un événement unique : un festival « ChocaFun » pour que les petits comme les grands passent un moment d’amusement.

    Le festival ChocaFun présent pour une durée de deux jours à Paris, Bordeaux et St Raphael proposerait de nombreux divertissements et de multiples activités : château gonflable, combat de bulles géantes en forme de Chocapic, atelier cuisine Chocapic, une immense fontaine de chocolat Chocapic, etc. et enfin des guests tels que Soprano et les United Kids pour mettre le feu sur la scène. Leur slogan : « Venez ChocaFuner avec nous ! ».

 

 

Félicitations à tous nos étudiants pour leur créativité et l’énergie donnée dans tous ces projets que nous leur souhaitons de réaliser une fois leur diplôme en poche !