M2 Ressources Humaines

M2 Ressources Humaines

M2 Ressources Humaines

Le domaine des Ressources Humaines fait face à de nombreux défis : développement des dimensions collaboratives, gestion des compétences, arrivée de la nouvelle génération au sein des organisations, digitalisation, nouvelles exigences sociales, etc. C’est pourquoi, le secteur ouvre ses portes à de nouveaux techniciens qualifiés et compétents. Envie de faire carrière dans la gestion de personnel d’entreprise ? Tentez d’obtenir un M2 Ressources Humaines en vous inscrivant à l’ENSUP. L’établissement propose des formations professionnelles vous permettant d’accéder plus rapidement à différents métiers de la RH. Découvrez dans cet article toutes les opportunités qui s’offrent à vous en choisissant ce cursus.

Qu’est-ce qu’un M2 Ressources Humaines ?

Le M2 Ressources Humaines est une formation accessible après un BAC + 3. Il s’agit d’un parcours très spécifique permettant aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences théoriques, mais surtout pratiques. D’ailleurs, ce Bac +5 vise à former des professionnels opérationnels qui pourront directement répondre aux attentes et aux besoins des entreprises. Les sortants de cette filière disposeront du savoir-faire et des connaissances requises pour faire carrière dans le domaine des ressources humaines. Un M2 Ressources Humaines permet de préparer les futurs chargés RH dans leurs missions à venir : assurer le côté administratif, recruter, gérer la carrière des employés, programmer la formation du personnel, optimiser la gestion de paie, veiller au respect du droit du travail, garantir la performance et l’efficacité des systèmes d’informations, etc.

Formation professionnel M2 Ressources Humaines

Les 2 années de formation englobent de nombreuses disciplines, notamment l’analyse financière, la gestion budgétaire, le marketing, la communication, etc. Les étudiants seront également formés aux différents domaines du droit. D’autres matières plus spécifiques sont également programmées : fiscalité, négociation sociale, stratégie et techniques de recrutement, outils informatiques, management de carrière et de la formation professionnelle, psychologie, etc.

Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés. Les étudiants auront également affaire à des travaux de recherche au cours desquels ils seront encadrés par un tuteur compétent.

Pourquoi opter pour un cursus en ressources humaines ?

Les ressources humaines œuvrent au cœur de l’entreprise, quelle que soit la taille, la nature et le domaine d’activités de celle-ci. C’est d’ailleurs la fonction la plus transversale d’une organisation. Vous pouvez ainsi être sûr d’être toujours utile à l’entreprise.

Une formation en ressources humaines est tout ce qu’il y a de passionnant. En effet, vous participerez à des cours dynamiques. Vous apprendrez à échanger, à communiquer, à vous ouvrir au monde extérieur et plus encore. Vous aurez également l’occasion d’apprendre les différentes facettes de la psychologie humaine.

Etudier les Ressources humaines vous permettra de vous ouvrir à d’autres secteurs. C’est un domaine qui évolue au fil du temps, avec les besoins des employés, les exigences nationales, les changements législatifs et sociaux, la technologie, etc.

Quels sont les débouchés ?

En décidant de poursuivre vos études en M2 Ressources Humaines, vous pourrez postuler pour différents métiers : chargé de recrutement, assistant à la gestion de paie, assistant en administration du personnel, chargé de formation du personnel, etc. Vous avez également la possibilité d’accéder à des postes comme : consultant en Ressources Humaines, gestionnaire des carrières, responsable de services administratifs, chargé de compte, adjoint ou chef de projet en ressources humaines, etc. Cette formation vous permettra de faire carrière dans des entreprises de toutes tailles et dans n’importe quel secteur d’activité. Les cabinets de recrutement font également partie des établissements que vous pourrez viser. Sachez que les organisations sont à la recherche de profils dotés de compétences transversales. C’est justement ce que vous offre un Bac +5 en RH.

Si vous avez déjà travaillé dans un autre secteur et que vous envisagez une réorientation professionnelle, poursuivre un cursus en M2 RH est la meilleure option à envisager. La formation en deux ans regroupe toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi conquérir le marché du travail avec un bagage intellectuel plus fourni.