Pourquoi faire un BTS MCO en alternance ?

Pourquoi faire un BTS MCO en alternance ?

bts mco ensup groupe

Le BTS MCO alternance est un diplôme national d’Etat de niveau III (BAC+2) délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui forme aux métiers de la gestion des unités commerciales et marketing et au développement de la relation client ainsi que l’offre de services et de produits. Son objectif est de donner aux élèves des connaissances en marketing et des compétences dans les domaines du management commercial et du management des unités commerciales. Le BTS MCO se réalise sur une durée de deux ans et est accessible directement après le Baccalauréat.

Quel est l’objectif et le programme ?

Le BTS MCO en alternance permet l’obtention du diplôme BTS : Brevet de Technicien Supérieur, spécialisé dans le Management Commercial Opérationnel. La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion commerciale d’une entreprise. Elle porte sur les différentes méthodes de marketing et de commercialisation et comprend aussi l’apprentissage des techniques d’analyse supérieure du marché, de gestion des coûts et d’organisation du travail.

Vous pourrez vendre des produits et services qui répondent aux attentes des consommateurs sans difficultés. Vous apprendrez également à développer et mettre en place des stratégies de fidélisation clients. Les nouvelles technologies de l’information figureront au programme. Vous apprendrez à gérer les relations avec les fournisseurs et à adapter en permanence les offres commerciales aux évolutions du marché. Enfin, vous assurez l’équilibre opérationnel et la gestion des ressources humaines des business units que vous dirigez.

Le BTS MCO est composé de 4 missions principales : 

  1. la première est la Gestion de la relation avec la clientèle, 
  2. la deuxième est l’animation de l’offre de produits et services, 
  3. ensuite la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  4. puis pour finir le management des équipes

Pourquoi faire son BTS MCO en alternance ?

L’alternance est un partenariat entre une entreprise et un établissement d’enseignement privé ou public. Leur objectif commun est de faire monter en compétences (théoriques et pratiques) un jeune salarié et de lui donner une qualification professionnelle.

L’alternance est bénéfique à tout le monde : l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le salarié (qui poursuit ses études à côté de son statut de travailleur). En effet, cette formation permet à l’entreprise de disposer de salariés motivé(e)s et à moindre coût. C’est l’occasion de former progressivement des professionnels à qui transmettre leur compétence. Cela permet parfois d’avoir un poste à la suite des études grâce à cette période d’alternance. Le salarié en alternance peut également apporter beaucoup à l’entreprise en lui transmettant ses connaissances actuelles apprises en cours, mais aussi ses propres idées nouvelles. 

Pour revenir à l’aspect financier, grâce à l’alternance, les entreprises ont des ressources à moindre coût. En effet, elles peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour financer la formation des salariés engagés dans un contrat d’alternance et peuvent faire appel à des organismes de financement pour couvrir les frais de formation. C’est d’ailleurs des arguments que peut souligner un alternant qui postule au sein d’une entreprise qui ne connaîtrait pas ces avantages. 

Un avantage important

Pour les étudiants, ils bénéficient d’une formation professionnelle continue qui leur permettra d’avoir un emploi tout en poursuivant leurs études. C’est donc plus facile de poursuivre ses études tout en répondant à ses obligations personnelles (comme devoir payer son loyer). C’est aussi l’occasion de commencer à remplir le champ “Expériences professionnelles” sur son CV tout en mettant en pratique ce qui est appris à l’école. 

De plus, si vous réalisez un BTS MCO en alternance, vous aurez le statut de salarié, vous aurez donc une rémunération et le coût de la formation sera gratuite puisque les frais seront pris en charge par l’entreprise. 

Quelles débouchés après un BTS MCO ? 

Ce BTS s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler dans le domaine commercial et qui veulent obtenir un diplôme professionnel généraliste en alternance. Les étudiants peuvent également être amenés à suivre des stages durant leur formation, en entreprise ou dans des établissements de formation spécialisés. La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion d’une unité commerciale. Ainsi, elle les préparent à devenir des futurs chargés de clientèle, responsable boutique, chef de secteur, chef de rayon, directeur de magasin, responsable d’agence, animateur des ventes…

À l’issu de cette formation, les étudiants disposent des connaissances et compétences en matière de :

– Stratégie commerciale

– Gestion commerciale

– Marketing

– Gestion d’une unité commerciale

– Gestion de la relation client

– Développement des ventes

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne pour en savoir plus sur ce diplôme et votre admissibilité.