Zoom sur nos formateurs #1 : M. Zammit

Zoom sur nos formateurs #1 : M. Zammit 
Publié le 27 Octobre 2022

“S’il y a bien quelqu’un qui a confiance en vous, c’est moi.”

 

Photo ENSUP intervenant. M. Zammit

Parlez-nous de votre parcours…

J’ai un parcours assez atypique mêlant diverses fonctions : manager, directeur de société et  formateur.

Mon premier emploi a été de faire cuire des frites chez Mc Donald’s ! Après deux années passées en tant que manager, j’ai décidé de me lancer et de créer ma société en évènementiel. Comme mon associée pouvait gérer l’activité seule, j’ai en parallèle été recruté chez Carrefour comme responsable du rayon Culture. J’ai gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de secteur.

Souhaitant revenir dans ma région d’origine et grâce à mon expérience, j’ai été embauché comme responsable d’un magasin Leclerc. J’y suis resté un an et demi jusqu’à ce que l’on me propose de devenir responsable régional d’une chaine de jeux-vidéos.

À la suite d’un voyage aux Etats-Unis, j’ai eu envie de ramener un concept qui n’existait pas en France : le restaurant Déli’s. J’ai alors ouvert en 2013 mon premier restaurant, puis un deuxième en 2016. En parallèle, j’avais débuté une activité de formateur en entreprenariat. Celle-ci a pris de plus en plus d’ampleur et lorsqu’une proposition de rachat est arrivée, j’ai vendu mes deux restaurants pour créer une société de coaching et de formation.

En 2020, j’ai déménagé dans le Val d’Oise et j’ai intégré l’ENSUP sur le campus de Cergy en tant que formateur. Je suis aujourd’hui également en charge de l’expérience pédagogique.

 

Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ENSUP ?

Il y a une véritable différence entre l’ENSUP et les autres centres de formation. Souhaitant rejoindre un groupe qui partage les mêmes valeurs d’accompagnement, de soutien et de personnalisation de la formation que moi, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers l’ENSUP !

 

Quelles matières enseignez-vous?

J’enseigne à tous les niveaux de formation donc du BTS aux M2. Je donne des cours d’animation et Vente pour les BTS MCO, EBP pour les BTS GPME, Gestion de projet pour les Bachelor MDO et M1 MSE, évaluation des collaborateurs pour les M2 MSE et Gestion de projet digital et social selling pour les M1 MSD.

 

Quelles sont les compétences essentielles d’un formateur d’après vous ?

Un formateur doit être à la fois le guide, le soutien et le coach des étudiants. Guide, car il doit apporter ses connaissances et ses compétences diverses pour permettre à l’étudiant de progresser (à la fois personnellement et professionnellement).

Soutien, car il doit toujours chercher à tirer le meilleur de ses étudiants, en les poussant dans la recherche de leurs compétences. Il doit veiller à ce que les étudiants puissent toujours le solliciter afin d’être accompagnés et coachés.

Coach car, à la moindre baisse de motivation, il doit pouvoir remobiliser par différents leviers les apprenants pour leur rappeler les objectifs à atteindre. Je me plais à dire que je suis formateur et non professeur.
Le formateur a d’autres rôles et j’essaye de les remplir au mieux pour la réussite de mes étudiants.

 

Un mot pour nos étudiants…

S’il y a bien quelqu’un qui a confiance en vous, c’est moi.

 

 

Retrouvez le parcours en image de M. Zammit sur notre compte instagram : @ecole.ensup