Personal Branding : ITW de Gwenaëlle Ravier
16 octobre 2023
Mardi 14 mars nous avons eu le plaisir de recevoir Gwenaëlle Ravier, Coach et fondatrice de l’académie Z.E.M lors d’une masterclass au sujet du personal branding, ou comment se vendre en tant que freelance ?
Près de 60 étudiants en Bachelor Management des Organisations et en M1/M2 Management et Stratégie d’Entreprise étaient présents pour découvrir les leviers pour se faire connaitre en tant que freelance, échanger avec notre intervenante et s’essayer à des cas pratiques.
Gwenaëlle Ravier s’est prêtée au jeu des questions/réponses :
Qu’est-ce qui vous passionne ? (Votre parcours, vos différentes expériences…)
Wow! C’est une longue histoire vous voulez le cv ? le storytelling ?
J’ai commencé dans la restauration en extra, à l’âge de 16 ans. Après avoir passé mon Bac, je voulais travailler tout de suite. Avec une expérience en restauration, j’ai donc continué mon bout de chemin dans ce domaine, jusqu’à atteindre le maximum dans la hiérarchie, sans diplôme.
Pour continuer d’évoluer je suis donc retournée sur les bancs de l’école : BTS Hôtellerie-Restauration, Licence, Master, pour être manager et finalement directrice de 3 hôtels pour un particulier.
Les gens autour de moi, collègues, amis et managers m’ont toujours demandé comment je faisais pour avoir autant de résultats avec mes clients. Pour moi c’est quelque chose que je fais naturellement donc je ne comprenais pas vraiment ce qu’ils attendaient comme réponse.
C’est à ce moment que j’ai commencé à me poser des questions sur ma différence, sur ce que j’apportais de plus que les autres : tout ce que je fais, je le fais avec le cœur et y mettant beaucoup d’énergie.
Quand je servais mes clients, je le faisais avec la même attention que celle que j’accordais à ma grand-mère, pour qu’ils repartent heureux et avec le sentiment d’avoir vécu une expérience magique, conviviale.
Et c’est ce que j’ai continué à faire quand je me suis consacrée au coaching : aider les gens autour de moi à développer leur plein potentiel dans le secteur qu’ils ont choisi, trouver leur différence et l’exploiter.
Si vous deviez résumer en quelques mots le personal branding ?
Je dirais : promouvoir vos valeurs, qui vous êtes, ce que vous êtes profondément à travers votre image et vos compétences comme une marque, en utilisant des techniques de marketing.
Pourquoi avez-vous accepté d’animer cette Masterclass au sein de ENSUP Business School ?
Mon prof de marketing Monsieur Fauquette est mon mentor. C’est lui qui m’a appris tout ce que je sais en marketing, lorsque j’ai décidé de reprendre mes études.
Depuis ma reconversion, il m’a proposé plusieurs interventions sur différents thèmes qui correspondent à ce que je fais aujourd’hui.
Il est important pour moi de transmettre mon expérience, que ce soit mes réussites ou mes échecs autour de moi, et de connaître les générations qui arrivent sur le marché du travail et qui ont une autre vision/approche de ce qu’est le travail de demain.
Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants intéressés par l’entrepreneuriat ?
L’entreprenariat est une belle aventure. C’est aussi savoir s’adapter, ce qui permet d’apprendre avec votre expérience et vos compétences aussi bien qu’avec vos échecs pour mieux réussir.
“Gardez en tête vos objectifs sans avoir peur du résultat : bon ou mauvais, c’est réussir ou apprendre.”