Vos parents vous répétaient toujours « passe ton bac » ? Et bien voilà, vous avez votre diplôme de baccalauréat maintenant ; mais les questions sur les études supérieures subsistent toujours. Une des questions les plus importantes est celle sur la formation à suivre.

« Pour quel type de formation opter après le bac ? »Il faut savoir qu’il y a deux types de formation disponible en France : la formation initiale et la formation en alternance. Dans cet article, nous allons vous donner plus de précisions concernant ces deux types de formation.

La formation initiale

BTS en informatique 78

La formation initiale est une formation académique normale. C’est un programme complet qui forme les étudiants dans leur carrière professionnelle envisagée.

Le principe de cette formation est de suivre un cursus au cours duquel l’étudiant apprend les bases de la profession qu’il a choisie et à la fin duquel il dispose des compétences et des savoirs nécessaires pour exercer ce métier. De ce fait, ce type de formation est approprié aux personnes qui n’ont jamais exercé une profession donnée et qui désirent se former dans ce sens.

Les avantages de cette formation

La formation initiale suit un cycle scolaire à plein temps, c’est-à-dire qu’elle dispose d’un calendrier bien établi, et donc d’un calendrier de vacances scolaires. Ce qui donne pleinement le temps aux étudiants de se consacrer à leurs études, mais aussi de s’adonner à quelques distractions, comme partir en vacances, aller camper dans les montagnes, de temps en temps.

Il faut savoir aussi que dans les écoles qui disposent de cette formation, l’effectif des étudiants par section est limité. Cela afin de bien maîtriser et de bien coacher les étudiants. De ce fait, les enseignants ne seront pas trop débordés et pourront bien encadrer leurs élèves, mais les étudiants seront aussi moins distraits et pourront mieux se concentrer.

Le statut d’étudiant a aussi ses avantages : comme par exemple, avec la carte d’étudiant, vous pouvez bénéficier de la formule pour étudiants dans certains restaurants. En tant qu’étudiant, vous avez aussi la possibilité d’obtenir un prêt étudiant, sous conditions, pour financer vos étudier ; ou, si vous le souhaitez, vous pouvez exercer un job étudiant durant vos études ou pendant les vacances.

La formation en alternance

Tout comme la formation initiale, la formation en alternance dispose d’une formation théorique et générale dans un centre de formation ; toutefois, elle dispose aussi d’une formation pratique en entreprise. Le principe de cette formation est donc d’alterner ces deux formations. En d’autres termes, durant toute la durée de sa formation, l’étudiant suivra des cours académiques mais travaillera aussi en entreprise. Tout cela en alternance.

Les avantages de cette formation

La formation en alternance vous permettra de bien connaitre le domaine professionnel auquel vous vous destinez. Vous apprendrez directement sur le terrain, ce qui est un bon point pour vous, et donc vous aurez moins de risque de vous tromper en général car vous mettrez directement en pratique les savoirs que vous aurez acquis en théorie. De plus, cette formation vous permettra aussi de vous rendre compte par vous-même de la réalité du métier.

BTS en Commerce 78

Vous bénéficierez de plusieurs mois d’expérience rémunérés dans votre domaine avant même d’avoir fini votre formation. Et oui, vous avez bien compris, vous allez être payé tout en apprenant. C’est ce qui s’appelle avoir le beurre et l’argent du beurre.

En plus d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre métier, vous allez recevoir un salaire et, le plus important, vous allez pouvoir inscrire les plusieurs mois d’expérience professionnel dans votre CV. Ce qui vous sera très utile lors de votre recherche d’emploi après votre formation car l’expérience du travail est très recherché par les employeurs.

Ces deux types de formation réunis dans une seule école supérieure, L’ENSUP

Etant une école supérieure spécialisée dans le commerce, la gestion et l’informatique, ENSUP vous propose des formations initiales et en alternance, selon vos disponibilités et votre choix. Que vous vouliez obtenir un BTS en Commerce, en gestion, en finance ou encore BTS SIO en informatique , ou bien que vous vouliez vous former pour un diplôme de licence, bachelor ou encore master dans ces domaines, toute l’équipe de l’ENSUP mettra ses compétences à votre service pour vous transmettre toutes les compétences dont vous aurez besoin pour exercer votre métier.

Nous formons nos élèves dans un cadre spacieux, convivial et, surtout, professionnel. Nos enseignants sont très compétents et, disposant de plus de 300 entreprises partenaires, nous accompagnons nos élèves dans les démarches à faire pour l’obtention de leur contrat et leur INSERT IGNOREion en entreprise avec notre programme d’accompagnement individualisé.

Pour mieux connaître nos formations, n’hésitez pas à contacter l’établissement ENSUP à GUYANCOURT 78


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *