formation en alternance 

Comment trouver son alternance en 4 étapes ?

13 octobre 2023

Vous envisagez une formation en alternance ? Cette voie d’apprentissage présente beaucoup d’avantages. De même qu’elle peut-être incroyablement enrichissante et formatrice, mais à condition de trouver une entreprise, et la bonne. 

C’est pour cette raison que ENSUP Business School a construit, depuis presque 30 ans, un réseau solide constitué de plus de 700 partenaires. Nous accompagnons nos étudiants dans leurs démarches, depuis leur admission jusqu’à l’obtention de leur contrat en alternance.

formation en alternance 

Un accompagnement personnalisé

1. Mon passeport alternance

Comme toute personne recherchant une alternance, vous débutez par définition dans le monde du travail. Il est primordial que vous soyez guidé dans un univers dont les codes vous sont sans doute inconnus.  

Avec ENSUP Business School, vous bénéficierez d’un accompagnement réel, depuis votre admission dans l’école jusqu’à votre contrat d’apprentissage. 

Pour cela, nous mettons à votre disposition un coaching personnalisé appelé « Mon passeport alternance » dans lequel vous bénéficierez :  

Depuis la création de ce programme d’accompagnement, nous avons réussi à placer plus de 70% de nos étudiants auprès de nos partenaires directs.  

2. ENSUP Business School en quelques mots

ENSUP Business School propose des formations en Business, Marketing, Gestion, Finance et Ressources humaines, du Post Bac au Bac + 5. Ce qui signifie que vous pouvez réaliser l’ensemble de vos études supérieures auprès de nous, si vous le souhaitez. 

L’école possède également deux campus en région parisienne au cœur même de bassins économiques dynamiques dans lesquels de nombreuses entreprises se sont implantées. 

Nous vous proposons :

Utilisez vos réseaux sociaux

Tout d’abord, mettez à jour vos réseaux sociaux et utilisez-les à bon escient. Deux réseaux sont particulièrement efficaces : LinkedIn et Twitter.

Linkedln

Avant de postuler à une offre sur LinkedIn, assurez-vous d’abord d’avoir un profil attractif, c’est-à-dire : 

Twitter

En ce qui concerne Twitter, essayez de trouver des tweets qui vous mèneront ensuite vers les sites sur lesquels vous pourrez postuler. 
Pour cela, rien de plus simple. Cherchez des hashtags ciblés comme #alternance ou encore #apprentissage. Vous pouvez aussi faire une sélection d’entreprises qui vous intéressent et voir si elles ont tweeté des offres récemment pour ensuite postuler directement.

Personnalisez vos CV et lettres de motivation

Curriculum vitae

Le mieux est de créer un curriculum vitae qui vous servira de base et de le personnaliser en fonction de l’annonce à laquelle vous postulez.
Il vous faut donc déterminer les critères et compétences recherchées par l’entreprise et intégrez-les ou mettez-les en avant dans votre candidature. 

Lettre de motivation

Adoptez le même principe pour votre lettre de motivation. Cela vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et vous rendra attractif aux yeux de l’entreprise.

Organisez-vous afin d’être le plus efficace possible

Soyez proactif

Commencez à chercher votre contrat d’alternance le plus tôt possible. En effet, plus vous aurez de temps pour chercher, plus vous allez pouvoir vous préparer et ainsi, trouver l’entreprise dans laquelle vous pourrez vous épanouir au mieux. 

Tenez un tableau de bord

Le meilleur outil pour cela est très certainement un tableau Excel. L’enjeu est double : savoir où vous en êtes dans votre recherche et ne pas être pris au dépourvu si une entreprise vous recontacte. 

Vous pouvez y mettre ce qui vous semble utile comme, le nom de l’entreprise ainsi que le nom du responsable du recrutement. Mentionnez également le poste auquel vous avez postulé et les compétences mises en avant. 

Indiquez enfin les retours que vous avez eus, qu’ils soient positifs ou négatifs.