C’est quoi le BTS gestion des entreprises, quels sont ses débouchés ?

19 février 2024

Le BTS Gestion des Entreprises, aussi appelé formation GPME (et anciennement BTS Assistant de Gestion de PME) est une formation générale en gestion. Elle permet de devenir gestionnaire d’entreprises, notamment PME. Elle se prépare en 2 ans, après un niveau Baccalauréat et est dispensée en alternance.

Présentation du BTS GPME

En choisissant le BTS Gestion des Entreprises, vous ferez le choix de la polyvalence dans vos études et dans vos fonctions en entreprise.

Vous serez le bras droit d’un manager ou exercerez une fonction administrative, comptable, commerciale ou de communication dans l’entreprise. Ce diplôme est également très demandé par les entreprises (PME ou même les grands groupes) et compte de nombreux postes à pourvoir si vous souhaitez entrer dans le monde du travail directement à la suite de votre BTS.

Les divers enseignements théoriques et pratiques que vous pourrez acquérir au sein d’une école de commerce vous permettront d’être rapidement opérationnel. Cette formation vous permettra d’acquérir une grande autonomie dans votre travail.

Quelles sont les missions en gestion d’entreprise ?

Le BTS Gestion de la PME est une formation en deux ans proposant 6 modules d’enseignement alliant théorie et pratique.

1. Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs des PME

À travers ces cours, les étudiants abordent l’ensemble des problématiques liées aux relations d’une entreprise : découverte du client, contact, fidélisation client, gestion commerciale, prospection, analyse et sélection fournisseur, suivi comptable clients,… 

2. Participer à la gestion des risques des PME

Vous pourrez organiser activement le travail en mode projet et la gestion des risques (financiers et extra-financiers), appliquer des méthodes de qualité pour l’entreprise.

3. Contribuer à la gestion des ressources humaines

Vous approfondissez vos connaissances sur l’administration de la main-d’œuvre et son soutien. Vous apprendrez à entrer dans ce qu’on appelle le “dialogue social”. 

4. Soutenir le développement commercial de l’entreprise

Le BTS gestion des entreprises a aussi pour objectif de vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour participer au développement commercial, qu’il soit local, national ou international. Vous devrez organiser les activités de l’entreprise et participer à la qualité des systèmes d’information et de communication de l’entreprise.

5. Culture générale, expressions et langues étrangères vivantes

En BTS GPME, vous disposerez d’un tronc commun afin de maîtriser la communication professionnelle, les techniques de synthèse et de construction d’arguments. Aussi, vous pourrez étudier une langue étrangère (CECR niveau B2) et une seconde facultative. 

6. Culture économique, juridique et managériale

Cet ensemble de cours vous permettra d’analyser diverses situations économiques, juridiques ou managériales que peuvent rencontrer les entreprises. Ainsi, vous pourrez participer aux décisions stratégiques.

La formation GPME en alternance

Le BTS Gestion des Entreprises constitue une formation d’excellence dans laquelle sont mises en œuvre les compétences acquises en école et en entreprise. 

Une alternance présente de nombreux avantages :

Le rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise est également favorable à votre recherche d’entreprise, car vous y êtes de manière très régulière. 

BTS GPME : débouchés et poursuites d’études 

Après un BTS GPME validé, vous pouvez poursuivre vos études en formation d’un an de niveau BAC+3. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur le Bachelor Management des Organisations. Ensuite, vous pourrez une nouvelle fois choisir de poursuivre vos études en niveau BAC+5 ou d’entrer pleinement dans le monde du travail. 

Voici les principaux métiers que vous pouvez exercer après un BTS en gestion des entreprises :

Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez prétendre à davantage de responsabilités. De par la polyvalence acquise pendant cette formation, les étudiants peuvent facilement répondre aux besoins de différentes structures de type PME dans différents secteurs tels que le commerce et l’industrie.