BTS Comptabilité Gestion carrières

Que faire après un BTS Comptabilité Gestion ?

16 octobre 2023

Il n’existe pas d’organisation sans comptabilité, ni gestion. Un BTS Comptabilité Gestion vous assure une formation solide pour intégrer rapidement le monde du travail dans ce domaine. Comptable, gestionnaire de paie, chargé de clientèle, etc. 

Les opportunités sont nombreuses dans ce domaine d’activité. Que faire après un BTS Comptabilité Gestion ? Découvrez-le en lisant ce qui suit ! 

BTS Comptabilité Gestion carrières

Les carrières possibles après un BTS Comptabilité Gestion  

Un BTS Comptabilité Gestion (CG) est un diplôme qui se prépare en deux ans après le bac. 

Secteurs d’activités :   

La comptabilité touche tous les secteurs d’activité : industrie, santé, immobilier, administration, agro-alimentaire, banque, etc. 

Structures de rattachement  :  

Un BTS CG vous permet de travailler comme comptable en cabinet d’expertise comptable externe ou en interne, au sein du service comptable d’une organisation donnée. 

Ainsi, vous pouvez rejoindre une variété de structures dans des secteurs très divers, comme : 

Votre mission consistera à traduire de manière comptable des opérations commerciales et financières, à enregistrer les dépenses et les recettes, à gérer la clôture annuelle, etc. 

Vous saurez également analyser des données afin de contribuer aux prévisions et de préparer des décisions de gestion.

Avec la bonne connaissance des fondamentaux du métier que vous aurez appris à ENSUP Business School, vous serez à l’aise pour intégrer un service comptable.  

Vous aurez toutes les compétences indispensables en comptabilité-gestion, en formation audit, en finance, mais aussi en communication. Vous serez parfaitement à l’aise pour entretenir des relations fluides avec vos clients et fournisseurs. Sans oublier une excellente maîtrise des outils informatiques récents. 

Postes accessibles :

Avec un diplôme de BTS CG, les postes les plus couramment occupés sont : 

Les BTS sont des études courtes, qui préparent à une arrivée rapide sur le monde du travail. Cependant, il est tout à fait possible de continuer avec une autre formation comptabilité afin d’obtenir des acquis supplémentaires.  

Les niveaux de rémunérations attendus après un BTS CG

En fonction du niveau d’étude que vous envisagez, de nombreuses possibilités vous attendent. Vous pouvez devenir responsable administratif et financier, gestionnaire de portefeuilles clients, contrôleur de gestion ou encore responsable comptable pour une PME/PMI, etc.

Ceci n’est qu’un aperçu des éventualités sur le marché du travail après des études dans la filière Comptabilité, Finance et Gestion. Quel que soit le cursus que vous aurez choisi au sein d’ENSUP Business School, il est parfaitement adapté aux besoins actuels des entreprises. 

Concernant la rémunération, voici les salaires annuels moyens observés en 2022  (chiffres variables selon la taille et la situation géographique de l’entreprise) 

Assistant comptable junior
entre 20k et 30k
Collaborateur comptable 

– 2 à 4 ans d’expérience
– plus de 4 ans d’expérience
entre 25k et 35k entre 35k et 40k
Contrôleur de gestion 

– 2 à 4 ans d’expérience
– plus de 4 ans d’expérience
entre 35k et 40kentre 40k et  55k
Responsable administratif & financier 

– 2 à 4 ans d’expérience
– plus de 4 ans d’expérience
entre 45k et 55kentre 55k et 65k
Manager / responsable de bureau
entre 60k et 80k
Expert-comptable salarié  (plus de 7 ans d’expérience)
entre 60k et 90k
Source : Étude de rémunérations nationale – Hays.fr 

La poursuite d’études poursuivre après un BTS CG ?

Vous ne vous sentez pas prêt pour le monde du travail et préférez renforcer votre cursus avant ? Prolonger votre formation après votre BTS CG est une possibilité. 

Du bac+2 au bac+3

La poursuite d’études après un BTS CG vous aide à prétendre à des postes offrant davantage de responsabilités et une meilleure rémunération. En continuant votre cursus, vous saurez construire des stratégies, piloter des projets et garantir les moyens nécessaires à la bonne gestion de vos équipes. 

Si vous souhaitez rester dans la même filière, le BTS CG permet de postuler directement en deuxième année de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)

Le DCG est un diplôme d’État de niveau bachelor, avec au programme de la comptabilité, du droit, de l’économie et de l’anglais.  

Si vous avez envie de compléter vos bases en comptabilité-gestion avec d’autres compétences comme le marketing, le droit ou les ressources humaines, vous pouvez postuler au Bachelor MDO (Management des Organisations)

Du bac +4 au bac +5

Après le DCG ou le Bachelor MDO vous pouvez poursuivre un M1/M2 Expert Finance & Pilotage de la Performance ou encore le M1/M2 Ressources humaines

Autre possibilité, la première année de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Le DSCG se prépare en deux ans et vous permet d’obtenir un diplôme de niveau BAC+5. 

En optant pour un BTS Comptabilité et Gestion, vous êtes sûrs de recevoir un enseignement de qualité, qui peut se poursuivre de BAC+3 à BAC+5.