Comment choisir sa formation dans une école de commerce marketing ?
2 avril 2024
Vous voulez étudier dans le domaine du marketing mais vous hésitez entre l’initiale ou l’alternance ? Quelle formation pour vous ouvrir les portes d’une carrière dans le marketing ? Quelle école de commerce choisir ? Nous vous proposons cet article pour vous aider à faire votre choix d’études supérieures.
Ecole de commerce marketing : alternance ou initiale ?
Le marketing est une profession qui est en plein essor puisque presque toutes les entreprises cherchent à se différencier de leurs concurrents en utilisant de nouvelles techniques de promotion. C’est un métier à la fois attrayant et très varié. Ses activités sont très diversifiées et il est possible d’occuper différents postes en fonction des secteurs d’activité. Voir les débouchés.
Vous pouvez viser ces métiers grâce à 2 types de formations proposées par les écoles de commerce en Marketing : l’alternance et l’initiale.
En fonction de vos envies, vos besoins, vos capacités, vos objectifs professionnels… ce choix vous appartient !
- Etudes supérieures en marketing en initial : vous pourrez valider votre diplôme grâce aux compétences théoriques que vous aurez acquises en formation et peut être appliquer lors de projets proposés par l’école ou lors de stage de fin d’année en entreprise. Vous aurez du temps après les cours ou lors des vacances scolaires pour continuer à apprendre, réviser, faire vos devoirs… ou pour mener d’autres projets professionnels (obligations personnels, auto-entrepreneuriat, activités, jobs étudiants…). A noter que vous aurez le statut d’étudiant et devrez financer votre formation.
- Ecole de commerce en alternance : vous validerez également vos diplômes grâce aux compétences théoriques acquises en formation, que vous aurez mises en pratique en entreprise tout au long de votre parcours. Vous serez également évalué au fil de vos études par votre tuteur en entreprise. Vous aurez à peu près les mêmes cours que les étudiants en initial, mais de manières plus condensés car vous aurez en plus, votre travail en alternance. Alors fini les vacances scolaires : vous irez en entreprise. On vous en dit un peu plus sur les avantages de ce type de formation :
Quels sont les avantages de l’alternance ?
L’alternance s’adresse à des personnes souhaitant valider leur diplôme en alternant études et travail. Elle est également très appréciée car elle permet de bénéficier d’une rémunération avant même d’avoir validé son diplôme. Et oui, comme vous bénéficiez du statut de salarié vous avez des obligations (horaires, temps de travail…) mais aussi des droits : salaires, congés payés,… Et votre formation sera financée par votre employeur.
L’alternance est de plus en plus proposée par les écoles de commerce en marketing car elle permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle qui peut vous aider lors de vos futures recherches d’emploi. Les entreprises apprécient également recruter des alternants pour les aider à développer leur marketing car c’est un recrutement plus facile, moins coûteux, leur permettant de former des jeunes qui leur apporteront sûrement de nouvelles idées de promotion et d’utilisation des technologies.
Quels sont les contrats en alternance ?
L’alternance se décline sous plusieurs formes : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Chacune de ces formes a ses propres caractéristiques et s’adresse à des publics différents.
Pour le contrat d’apprentissage, la durée du contrat est de 6 mois minimum à 3 ans maximum. Quant au contrat de professionnalisation, sa durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois.
Le contrat d’apprentissage est une forme spécifique de contrat de travail. Il est destiné aux jeunes (de 16 à 29 ans) qui font leur apprentissage dans un métier précis. L’apprentissage est une voie d’accès à un métier, et non à un poste de travail. Il a pour but de former un jeune au métier d’un salarié.
Le contrat de professionnalisation est également une forme spécifique de contrat de travail. Il est destiné aux adultes (de 16 à 25 ans) qui font leur alternance dans un métier précis.
Ils permettent à l’apprenti d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour un métier et de développer son savoir-faire et son savoir-être en vue d’une insertion professionnelle durable.
L’Etat vous en dit plus sur les différences entre apprentissage et professionnalisation.
Diplômes en Marketing dans une école de commerce marketing
L’école de commerce propose des formations en marketing et commerce permettant de lier ces deux thématiques tels que :
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- Bachelor responsable commercial et marketing
- M1/M2 Marketing et stratégie digitale
- M1/M2 Manager Commercial et Marketing spécialité MSE
- M1/M2 Négociation et Management des Affaires
Ces diplômes vous permettront de construire de solides bases en marketing et de poursuivre dans des métiers qui vous conviennent.
Les débouchés après une école de commerce marketing ?
Les métiers du commerce et du marketing sont très nombreux. De nombreuses carrières vous seront ouvertes.
- Responsable marketing,
- Agent de communication commerciale
- Chef de produit
- Chef de projet Digital
- Community Manager
- Directeur webmarketing
- Responsable communication
- Responsable E-commerce
- Chef de produits
- Chef de projets
- Consultant SEO
- Etc.
Pour conclure il n’y a pas de meilleur parcours pour une école de commerce marketing, chacun des cursus en initiale ou en alternance possède ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous que revient de prendre la décision qui vous convient au mieux.
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne pour en savoir plus sur ce diplôme et votre admissibilité. Ces cursus sont proposés sur les campus d’Île-de-France (Cergy, Saint-Quentin en Yvelines) ainsi que sur notre campus à Marseille.