M1/M2 Négociation et Management des Affaires : ce qu’il faut savoir pour s’inscrire et réussir en tant qu’ingénieur d’affaires
30 avril 2024
L’ingénieur d’affaires est un métier qui naît de la fusion de l’ingénieur et du responsable des affaires, c’est-à-dire du business d’une entreprise. Plusieurs écoles proposent différentes formations qui permettent d’atteindre cette fonction. Aujourd’hui, nous vous présentons les pré-requis nécessaires pour intégrer une formation de niveau Bac+5 Négociation et Management des Affaires.
Qu’est-ce qu’un Bac+5 Négociation et Management des Affaires ?
Le M1/M2 Négociation et Management des Affaires est une formation en deux ans, au cours de laquelle vous acquerrez les fondamentaux du métier d’ingénieur commercial. Ce cursus a pour objectif de vous préparer à devenir un expert de l’ingénierie commerciale et de la vente complexe.
L’objectif de la formation M1/M2 Négociation et Management des Affaires
L’objectif de cette formation est de former les futurs cadres commerciaux de demain. Ces deux années de formations permettent aux étudiants d’acquérir les bases commerciales nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Elles visent à former des professionnels capables de répondre aux vrais besoins de l’entreprise, notamment en matière de management, de transformation digitale et de gestion de projet. Le programme de ce diplôme est structuré autour de différents modules, portant chacun sur une thématique bien particulière.
En intégrant la négociation et la gestion commerciale au travers un M1/M2, vous deviendrez un expert de vos devis et métiers clients, vous pourrez mettre en place des ventes complexes et devenir un expert de la négociation.
En tant qu’expert de la vente et services commerciaux, vous devez maîtriser les enjeux de la transformation numérique afin de déployer une stratégie d’affaires efficace. D’ici à deux ans, vous aurez toutes les clés pour intégrer des postes à responsabilité dans le but de devenir un acteur clé du développement de votre future entreprise.
Les principales missions de l’ingénieur d’affaires
Les principales missions de ce poste sont :
- Suivre les appels d’offres et préparer les documents financiers et techniques
- Élaborer un plan d’action stratégique
- Assurer les négociations contractuelles avec les clients et fournisseurs
- Gérer des cycles de vente complexes
- Gérer les unités commerciales
Pourquoi faire un M1/M2 Négociation et Management des Affaires à l’ENSUP ?
Les débouchés sont très larges en entreprises. Vous pourrez travailler aussi bien dans les grands groupes que dans des PME/PMI, dans des administrations, ou auprès des institutions internationales.
La formation offre aussi une excellente option de développement de carrière pour ceux qui ont l’ambition de prendre des postes à responsabilités. Ingénieurs ou non ingénieurs, les diplômés de l’ENSUP peuvent aussi accéder à un poste de cadres spécialisés.
Le M1/M2 Négociation et Management des Affaires est un diplôme de très grande qualité. La formation est dispensée par des professeurs issus des meilleurs établissements de l’Hexagone ou d’Europe. Le réseau des anciens étudiants, très actif, est aussi un atout indéniable pour nos nouveaux diplômés.
M1/M2 Négociation et Management des Affaires en alternance
Tout comme les autres formations dispensées par l’ENSUP, les deux années sont accessibles en alternance.
La formation serait alors gratuite pour les étudiants, car financée par l’entreprise d’accueil. Cette dernière devra également verser un salaire à l’apprenti qu’elle reçoit et forme en respectant les grilles de salaires minimum en alternance imposées par l’Etat.
Le rythme est d’une semaine de formation pour 2 à 3 semaines en entreprise. Le seul pré-requis exigé est un niveau BAC +3 validé ou un équivalent pour intégrer cette formation. Et comme tout autre école d’études supérieures, vous devrez passer par un service d’admissions qui vous guidera et validera votre candidature.
Cursus et débouchés pour l’ingénieur d’affaires
Que vous ayez réalisé l’intégralité de vos études à ENSUP ou que vous soyez issu d’un autre parcours, vous pouvez entièrement intégrer notre M1/M2 Négociation et Management des Affaires !
À titre d’information, les étudiants qui poursuivent leurs études par cette voie et qui étaient déjà présents au sein de notre école ont généralement suivi le parcours suivant :
- Formation BAC+2 : BTS NDRC ou BTS MCO
- Formation BAC+3 : Bachelor RCM
Grâce à vos acquis et en validant un niveau M1/M2 Négociation et Management des Affaires (Bac+5) reconnu par l’État de niveau 7, enregistré au RNCP, il vous sera possible de viser d’autres métiers tels que :
- Consultant
- Business developer
- Key account Manager
- Ingénieur technico-commercial
- Directeur commercial
Pour conclure, le M1/M2 Négociation et Management des Affaires est indispensable et très demandé par les entreprises. Grâce à sa pluralité d’enseignement, il vous permettra d’acquérir des compétences polyvalentes et de vous préparer à devenir un expert de l’ingénierie commerciale et de la vente complexe.
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne pour en savoir plus sur ce diplôme et votre admissibilité. Le M1/M2 Négociation et Management des Affaires est proposé sur les campus d’Île-de-France (Cergy, Saint-Quentin en Yvelines) ainsi que sur notre campus à Marseille.